pose de bardeaux d asphalte

Comment poser des bardeaux d’asphalte ? Notre guide

Il y a de nombreux avantages à opter pour une couverture bardeaux d’asphalte. Les deux principaux sont qu’il est résistant et qu’il est durable. Mais, il faut savoir aussi qu’il apporte une touche décorative à la maison. Et il ne faut pas oublier non plus qu’il s’agit du revêtement de toiture le plus facile à poser. 

Malgré la simplicité de l’installation, vous aurez besoin d’un bon guide pour savoir comment poser des bardeaux d’asphalte. Car quelques subtilités sont à prendre en compte. Et il ne faut pas oublier les règles de sécurité. Consultez alors notre guide, ci-après, pour découvrir les différentes étapes.

Comment bien se préparer ?

Avant de monter sur le toit, assurez-vous d’apporter les bons équipements. Il est important de vérifier si vous avez tous les outils nécessaires à la réalisation des travaux. 

Vous aurez besoin d’un marteau, d’un ruban à mesurer, d’un cordeau à craie, d’un couteau, d’une équerre, de cisailles, d’une pelle, d’un pistolet à calfeutrer, d’une truelle dentelée, de clous de toiture, de ciment plastique asphaltique, de bardeau. 

Après avoir réuni tous les outils, pensez à votre sécurité. Puisqu’il s’agit de travaux en hauteur, prenez toutes les précautions pour éviter un accident : harnais de sécurité, équipement de protection (bottes, lunettes, gants).  

Et souvenez-vous que si la toiture est en pente, les risques seront encore plus grands. Si vous avez des vertiges, préférez plutôt confier la pose de bardeaux d’asphalte à des professionnels. 

Les étapes pour la pose de bardeaux d’asphalte

Pour la pose de bardeaux d’asphalte, il y a plusieurs étapes à suivre :

  1. D’abord, installer les membranes d’avant-toit. 
  2. Ensuite, occupez-vous des sous-couches en commençant par le bas et en les disposant progressivement sur toute la surface. Pour la fixation, utilisez des clous ou des agrafes à toiture. 
  3. Puis, posez les noues métalliques. 
  4. Ce n’est qu’après que vous pourrez disposer les bardeaux de départ. Commencez toujours par le coin inférieur gauche et déplacez-vous vers la noue. Bien sûr, la pose de bardeaux peut varier en fonction du type de bardeau. C’est la raison pour laquelle il faut toujours prendre en compte les indications du fabricant. 
  5. Continuez avec les autres rangées en commençant avec un bardeau entier. Une fois que vous aurez placé toutes les rangées, couvrez les noues ouvertes. Il ne vous restera plus qu’à poser les solins de mur, à étanchéifier la cheminée et les colonnes d’évent s’il y en a. 
  6. En dernier lieu, recouvrez les arêtiers.

Comme vous pouvez le constater, il est assez facile de poser des bardeaux d’asphalte. Cependant, nous vous conseillons de faire appel à un couvreur professionnel pour un travail impeccable. 

En effet, une mauvaise installation pourrait causer des dommages irréversibles sur la toiture. Pour une pose de bardeaux d’asphalte, l’équipe de Toiture Unix reste à votre disposition. Prenez contact avec nos couvreurs en appelant ou en remplissant le formulaire sur notre site. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. 

Comments for this post are closed.