fuite toit plat

Fuite et infiltration d’eau dans un toit plat

Les fuites dans un toit plat peuvent causer des infiltrations d’eau. En plus d’endommager votre bâtiment, ces dernières peuvent contribuer à l’apparition de moisissures qui sont nuisibles pour la santé. Peu importe le type de toiture que vous possédez (toit plat, toit-terrasse), la meilleure façon de régler ce problème est de faire appel à un professionnel.

Quels sont les signes d’une fuite dans un toit plat?

En raison du ruissellement, l’origine d’une fuite peut être très éloignée de l’endroit où vous avez vu de l’eau couler. Toutefois, quelques indices peuvent vous permettre de soupçonner la présence d’une infiltration d’eau dans votre toiture plate.

De la peinture qui gondole

Si vous voyez de la peinture qui gondole, cela peut être le signe d’une infiltration d’eau, peu importe si celle-ci se trouve sur les murs ou au plafond. L’endroit où est située cette peinture peut vous permettre de trouver l’origine de la fuite d’eau le plus rapidement possible.

Des fuites dans le plafond et dans les murs

Cela peut être le signe d’une infiltration d’eau dans les cadres de fenêtres ou la toiture.

Des traces de moisissures

Les infiltrations d’eau amènent de l’humidité dans le bâtiment, ce qui peut contribuer à la prolifération des moisissures.

Quelles sont les causes d’une fuite d’eau dans un toit plat?

Accumulation d’eau, de neige ou de glace

L’accumulation d’eau de pluie stagnante durant plus de 48 heures peut causer un risque d’infiltration dans la toiture. L’évacuation de l’eau doit alors se faire le plus rapidement possible. Une accumulation trop importante d’eau, de neige et de glace peut également causer des infiltrations d’eau. Il faut donc faire appel à des professionnels pour déneiger le toit chaque hiver.

L’usure naturelle du toit

Le toit d’un bâtiment a une durée de vie limitée. Une membrane élastomère, par exemple, a une durée de vie de 20 à 25 ans. L’usure naturelle de la toiture peut ensuite causer des infiltrations d’eau, car la membrane perd sa souplesse et sa résistance. Il faut alors remplacer le toit. Apprenez-en davantage sur la durée de vie d’un toit plat.

Un manque d’entretien

Le manque d’entretien peut également causer une fuite résultant d’un toit plat qui coule. Si votre toit n’est pas nettoyé régulièrement, des plantes peuvent croître dessus et entraîner des fissures. Il faut donc inspecter et entretenir sa toiture au moins une fois par année.

Des travaux sur le toit

Si les travaux de toiture sont mal exécutés, cela peut causer une fuite dans votre toit plat. L’évacuation des eaux sur un toit plat n’est pas à négliger. Il faut donc s’assurer que le professionnel avec qui vous faites affaire est quelqu’un de compétent qui possède de l’expérience dans le domaine.

Pour réparer une fuite dans un toit plat, faites confiance à Toiture Unix.

Depuis de nombreuses années, Toiture Unix se spécialise dans les travaux de toiture commerciale, de toiture résidentielle et de toiture industrielle. Notre mission est de vous offrir un service de toiture de qualité exceptionnelle à des prix très compétitifs.

Si vous avez besoin de faire appel à des professionnels pour réparer une fuite dans un toit plat, discutez avec nous dès aujourd’hui. Nous serons à votre écoute et nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir.

Comments for this post are closed.