Toiture-laval

Toiture à Laval : 5 signes qu’il est temps pour une réfection

Vous demandez-vous s’il est temps de faire la réfection de votre toiture à Laval ? Bien que certaines toitures pourraient n’avoir besoin que de quelques petites retouches, il y a des signes qui ne trompent pas. Les bâtiments construits à une certaine époque pourraient nécessiter une réfection. Si vous remarquez une détérioration visible de votre toiture à Laval, il se pourrait que ce soit le bon moment pour entreprendre des travaux d’envergure. 

Par contre, avant de vous lancer dans ce projet dispendieux, il est important de savoir si c’est le bon moment. Personne n’aime jeter des milliers de dollars par la fenêtre, surtout si une simple petite réparation de toiture aurait pu être suffisante. Vous pourrez constater par vous-même si vous êtes dû pour une réfection complète ; certains problèmes sont assez visibles pour ça. Malheureusement, il est parfois impossible de savoir, car certains dommages peuvent être invisibles à l’œil nu et ne seront révélés que par une inspection professionnelle.

Nous recommandons donc fortement de faire faire une inspection de votre toiture minutieuse par des professionnels qualifiés. Ils seront bien placés pour vous dire si vous pouvez faire des réparations ciblées, ou si vous devez entreprendre une réfection totale de votre toiture à Laval.

1.     Faire l’inspection de votre toiture à Laval avant d’entreprendre une réfection

L’inspection de votre toiture est une étape cruciale pour votre projet de réfection. Après tout, vos professionnels en toiture pourront vous remettre un bilan de santé complet qui déterminera si oui ou non, vous devez faire une réfection de votre toiture. Le meilleur moment pour faire une inspection de votre toiture à Laval est à la fin de l’hiver, soit à la fonte des neiges.

Voici ce qu’une inspection complète devrait inclure. Assurez-vous que tous ces éléments ont été inspectés par des couvreurs à Laval qualifiés.

  • L’inspection du grenier : L’inspection du grenier est une étape importante de chaque bonne inspection, surtout si vous y avez accès. C’est là que vous verrez si vous avez des traces d’infiltration d’eau, de moisissures, des coulisses, ou un taux d’humidité élevé. Si l’un de ces signes apparaît, il est possible que vous ayez à considérer une réfection de votre toiture à Laval.
  • L’inspection de vos arbres. Y a-t-il des arbres sur votre terrain ? Si oui, en avez-vous fait l’entretien à l’automne ? La coupe des branches est primordiale, car la chute de débris (feuilles et branches) peut endommager votre toiture.
  • Une inspection complète de vos joints d’étanchéité, de vos saillies, de vos tours de cheminées, puits de lumières et toute autre installation sur votre toit. Cette étape est importante, et devrait être réalisée par un professionnel afin de vous assurer qu’elle soit faite dans les règles de l’art.
  • Inspectez vos bardeaux. Si vous remarquez des bardeaux abîmés, ne paniquez pas. Une simple réparation pourrait être suffisante, mais ce sera votre inspection qui révélera l’état de votre toiture.
  • Inspection de vos gouttières. Ne négligez pas l’inspection de vos gouttières. L’infiltration d’eau de pluie par la toiture peut causer des dommages irréparables.
  • Nettoyage de votre toiture. En règle générale, vous devriez conserver votre toiture en bon état si vous en faites le nettoyage à l’automne et au printemps.

2.     Entretien des toits métalliques

Les toitures en métal sont assez faciles à entretenir et assez durables. Néanmoins, même si celles-ci sont résistantes, ne négligez pas leur inspection à la fin de l’hiver.

Afin de conserver votre toiture en bon état, voici quelques conseils judicieux :

  • Nous recommandons de faire le nettoyage de votre toiture métallique au moins une fois par année. Un simple savon doux et de l’eau chaude sont généralement suffisants. Pour la moisissure, un peu de javellisant et de TSP l’enrayera rapidement.
  • Pour éviter la corrosion, une simple peinture aux 5 ans est recommandée.

3.     Entretien des toitures à Laval en membrane élastomère

Contactez un couvreur à Laval professionnel pour vérifier la densité des granules. Il vous dira s’il y a un dénuement ou des signes de vieillissement de votre membrane.

4.     Pour les toits en asphalte

Pour les propriétaires qui ont une toiture en asphalte, portez attention à la surface. Y remarquez-vous des bulles ou des fendillements ? Le gel et le dégel peuvent être difficiles pour les toitures en asphalte. Ne négligez pas l’inspection annuelle afin de vous éviter des problèmes.

5.     Les infiltrations d’air par votre toiture

Vous avez remarqué que vos factures d’énergies avaient augmenté ? Si vous devez chauffer votre maison davantage, il se pourrait que vous ayez un problème d’infiltration d’air par votre toiture. Faites inspecter votre toiture à Laval pour savoir si vous pouvez faire une réparation ciblée, ou si vous devez remplacer votre toiture.

En conclusion

Si l’inspection de votre toiture à Laval ne révèle aucune faiblesse ou défaut, félicitations ! Vous pouvez attendre avant d’entreprendre vos travaux de réfection. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à contacter des couvreurs professionnels pour entreprendre les travaux mineurs ou la réfection totale de votre toiture.

Toiture à Laval : 5 signes qu’il est temps pour une réfection

Vous demandez-vous s’il est temps de faire la réfection de votre toiture à Laval ? Certaines toitures pourraient n’avoir besoin que de quelques petites retouches, mais il y a des signes qui ne trompent pas. Les bâtiments construits à une certaine époque pourraient nécessiter une réfection. Vous avez remarquer une détérioration visible de votre toiture à Laval ? il se pourrait que ce soit le bon moment pour entreprendre des travaux d’envergure. 

Read more
couvreur a montreal

Comment choisir votre couvreur à Montréal?

Vous êtes à la recherche d’un couvreur à Montréal professionnel et compétent, mais ne savez pas comment choisir votre couvreur ? Il est normal de douter de soi, surtout lorsque l’on doit chercher un professionnel pour un projet de cette envergure. Une réparation ou une réfection de toiture n’est jamais un projet qui peut être décidé à la légère. Après tout, votre toiture est un élément fondamental de la structure de votre bâtiment. Il est donc crucial de savoir comment choisir votre couvreur à Montréal pour vous assurer des travaux sans failles.

Read more
toiture en plomb

Toiture en plomb: quand faut-il la refaire ?

Les toitures en plomb sont des toitures très fiables. Elles ont une durée de vie impressionnante d’environ 50 ans et sont généralement faciles d’entretien. Même le célèbre château Frontenac possède une toiture en tôle. Ce revêtement est aussi populaire pour des édifices réputés qu’il l’est dans les quartiers résidentiels. Vous pouvez donc être assurés qu’il s’agit d’une excellente solution en matière de revêtement pour toiture. Malheureusement, toute bonne chose à une fin. Savez-vous comment identifier la fin pour votre toiture métallique ?

Read more
solin toiture plomb

Installation ou réparation de solin de toiture en plomb

Bien qu’il soit généralement solide, le solin de toiture en plomb pourrait avoir besoin d’être réparé. Heureusement pour vous, faire l’installation ou la réparation de solin de toiture en plomb n’est pas très dispendieux. À moins que vous n’ayez un toit en cuivre comme le château Frontenac et décidiez que toutes vos pièces soient en cuivre. Cela avait coûté plus de 6 millions de dollars juste pour refaire la toiture d’une tour !

Read more