Vue de haut de plusieurs types de propriétés pour démontrer l'étanchéité des toits plats

Quelle étanchéité choisir pour un toit plat ?

Si vous êtes le propriétaire d’une bâtisse avec un toit plat, l’étanchéité de votre toiture est au centre de vos inquiétudes.

Puisque les toits plats ont peu ou pas d’angle de pente, les eaux pluviales ne s’écoulent pas aussi facilement que sur un toit en pente. Il faut donc déjà éliminer le bardeau comme option, puisqu’il faut installer un revêtement sans joints. Alors quelles sont vos options pour un toit plat à étanchéité optimale ? Quels types de revêtements d’étanchéité doivent être installés ?

Les toits plats sont idéaux pour les bâtisses commerciales ou industrielles, mais gagnent également en popularité dans la construction résidentielle depuis quelques années. C’est pourquoi il est important de bien connaître vos options en matière de revêtements de toiture plate.

Découvrez maintenant notre guide complet sur le toit plat et les meilleurs revêtements pour assurer l’étanchéité de votre toiture résidentielle, votre toiture commerciale ou votre toiture industrielle.

Les types de revêtement de toit plat pour une étanchéité optimale

Les infiltrations d’eau suite à des eaux de pluie sont la cause de réparations coûteuses pour de nombreux propriétaires. De la création de moisissures à la dégradation de la structure du bâtiment, l’eau est l’un des ennemis les plus dangereux à avoir. C’est pourquoi investir dans le bon revêtement est crucial pour assurer l’intégrité, la pérennité et l’étanchéité des toits. Apprenez-en plus sur la composition d’un toit plat.

Nous vous invitons donc à parcourir notre guide sur les différents revêtements de toit plat et leur étanchéité pour prendre une décision éclairée sur les solutions d’étanchéité.

Toiture en membrane élastomère (couche de bitume modifié)

Pour un toit plat, la toiture en membrane élastomère est l’un des meilleurs choix de revêtements possibles. Pourquoi ?

  • Uniforme et sans joints pour un revêtement étanche de qualité
  • Le granulat offre une protection optimale contre les chocs, la déchirure ainsi qu’une résistance aux rayons ultraviolets (UV)
  • Plus propre à l’installation que le revêtement d’asphalte et gravier traditionnel;
  • S’installe à chaud avec un chalumeau, ou à froid en retirant la pellicule autoadhésive lors du déroulement de la membrane
  • Entretien de toiture minimal
  • Bonne résistance
  • Isolant thermique
  • Couche de protection
  • Étanchéité liquide
  • Durée de vie pouvant aller jusqu’à 35 ans

Pour une imperméabilisation de toiture de qualité supérieure, nous recommandons fortement d’opter pour la membrane en élastomère.

Toiture en membrane PVC

Les membranes en PVC sont idéales pour les toitures commerciales ou industrielles. Elles s’installent principalement sur les toitures ayant de larges espaces sans obstacle. L’installation de ces membranes se fait en une seule couche. La membrane est découpée au ciseau autour des différents éléments de la toiture, comme les trappes d’accès, évents et lanterneaux.

Ces membranes :

  • S’installent par thermofusion;
  • Requièrent un entretien minimal;
  • Ont une durée de vie de 15 à 17 ans.

Attention ! Contrairement à la membrane élastomère, ce revêtement possède un nombre de joints à bien inspecter pour éviter les infiltrations d’eau. L’étanchéité d’un toit plat est primordiale, alors assurez-vous de confier l’installation, l’inspection et l’entretien de votre toiture à des professionnels.

Toiture en membrane EPDM

Similaire à la membrane en PVC, la membrane EPDM se distingue par son installation. Puisque celle-ci n’est pas thermofusible, les joints de la membrane sont faits avec une colle spéciale ou un ruban adhésif. Elle peut également être installée sous une couche de gravier. La durée de vie d’une toiture en membrane EPDM se situe entre 15 à 17 ans, tout comme la membrane en PVC.

Toiture en membrane de TPO

La membrane TPO possède des avantages et caractéristiques similaires à la membrane en PVC. Elle est elle aussi installée par thermofusion et est facile d’entretien. Puisque sa durée de vie est aussi de 15 à 17 ans, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’avoir à faire une réfection de toiture pour un bon moment.

Pour éviter les problèmes d’étanchéité d’un toit plat avec une membrane TPO, confiez l’entretien à des couvreurs professionnels et expérimentés. 

Pourquoi faire appel aux spécialistes de Toiture UNIX

Toiture Unix est une entreprise spécialisée en installation de toiture, en réparation de toiture et entretien de toiture. En plus de posséder de nombreuses certifications, nous avons également une assurance de responsabilité civile. Les maîtres couvreurs sont fiers d’offrir un service d’une qualité supérieure aux propriétaires résidentiels, commerciaux et industriels.

Vous pouvez faire confiance à nos spécialistes couvreurs professionnels de la toiture pour assurer la pérennité de votre toiture. Nous travaillons avec des matériaux de qualité et pouvons vous aider à étanchéifier un toit plat.

Pour toute question concernant le toit plat et l’étanchéité des revêtements, contactez-nous. Un membre expérimenté de l’équipe Toiture Unix prendra votre appel et répondra à toutes vos questions avec grand plaisir.

composition toit plat

Quelle est la composition d’un toit plat?

Vous voulez savoir quelle est la composition d’un toit plat? Il existe plusieurs options de revêtements de toiture pour les toits plats. Cependant, les principaux sont la toiture d’asphalte, de gravier et la membrane élastomère.

Autrefois, les toits plats étaient majoritairement en asphalte et en gravier. Toutefois, la membrane élastomère commence à gagner en popularité.

La composition d’un toit plat en asphalte et en gravier

Les toiture d’asphalte et de gravier sont composées de 4 à 5 couches de papier feutré. Chaque couche est imbibée dans de l’asphalte liquide. Le tout est recouvert de gravier qui sert à protéger le toit des rayons UV. Ces derniers peuvent endommager l’asphalte en lui faisant perdre ses huiles.

Les avantages et inconvénients d’une option de revêtement en asphalte et gravier

Le principal avantage de ce type de revêtement de toiture est son coût qui est beaucoup plus abordable que celui de la membrane élastomère. Informez-vous sur quelle étanchéité choisir pour un toit plat.

Il s’agit d’une toiture durable qui a une durée de vie de 25 ans. Cependant, elle est moins durable à long terme que la toiture en membrane élastomère qui a une durée de vie de 35 ans. Son installation peut émettre des odeurs nauséabondes et des vapeurs toxiques.

L’entretien d’un toit plat en asphalte gravier

Un entretien saisonnier est important pour prolonger la durée de vie de la toiture. Le gravier peut se déplacer sous l’effet du vent. Il est donc nécessaire de rajouter du gravier pour remplacer celui qui a été déplacé par le vent.

La composition d’un toit plat en membrane élastomère

Un toit plat avec un revêtement en membrane élastomère est composé d’une couche de bitume modifié recouverte d’une membrane de finition de granulat. Ce dernier procure au toit plat une résistance élevée aux chocs, à la déchirure et aux rayons de soleil.

Ce type de recouvrement s’installe à chaud. Elle comporte donc des risques d’incendie. Il est donc primordial de la faire installer par un professionnel en installation et réfection de toiture en membrane élastomère. Assurez-vous également que votre entrepreneur possède une assurance contre les risques d’incendie.

Les avantages et les inconvénients des toits plats en membrane élastomère

Ce type de revêtement est 10% à 15% plus coûteux que la toiture en asphalte et en gravier. Cependant, sa durée de vie est plus longue (35 ans comparativement à 15 ans pour une toiture en asphalte et gravier). Également, elle peut potentiellement améliorer l’efficacité énergétique de votre propriété et vous protéger contre les infiltrations d’eau grâce à son étanchéité.

L’entretien d’une toiture en membrane élastomère

Ce type de toiture nécessite peu d’entretien. Il faut simplement enlever les branches, les feuilles et les autres débris. On doit aussi s’assurer qu’il n’y a pas de flaque d’eau stagnante. Découvrez comment faire une terrasse sur son toit.

Faites appel à des experts en réfection de toiture

Faire réparer sa toiture est une tâche complexe et exigeante physiquement. Il est donc nécessaire de faire appel à des couvreurs professionnels de toit plat.

Depuis de nombreuses années, Toiture Unix se spécialise dans les travaux d’installation et de réparation de toiture commerciale, industrielle et résidentielle. Si vous avez besoin d’un service d’installation et de réfection de toiture en membrane élastomère, discutez avec nous dès maintenant. Nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir.

fuite toit plat

Fuite et infiltration d’eau dans un toit plat

Les fuites dans un toit plat peuvent causer des infiltrations d’eau. En plus d’endommager votre bâtiment, ces dernières peuvent contribuer à l’apparition de moisissures qui sont nuisibles pour la santé. Peu importe le type de toiture que vous possédez (toit plat, toit-terrasse), la meilleure façon de régler ce problème est de faire appel à un professionnel.

Quels sont les signes d’une fuite dans un toit plat?

En raison du ruissellement, l’origine d’une fuite peut être très éloignée de l’endroit où vous avez vu de l’eau couler. Toutefois, quelques indices peuvent vous permettre de soupçonner la présence d’une infiltration d’eau dans votre toiture plate.

De la peinture qui gondole

Si vous voyez de la peinture qui gondole, cela peut être le signe d’une infiltration d’eau, peu importe si celle-ci se trouve sur les murs ou au plafond. L’endroit où est située cette peinture peut vous permettre de trouver l’origine de la fuite d’eau le plus rapidement possible.

Des fuites dans le plafond et dans les murs

Cela peut être le signe d’une infiltration d’eau dans les cadres de fenêtres ou la toiture.

Des traces de moisissures

Les infiltrations d’eau amènent de l’humidité dans le bâtiment, ce qui peut contribuer à la prolifération des moisissures.

Quelles sont les causes d’une fuite d’eau dans un toit plat?

Accumulation d’eau, de neige ou de glace

L’accumulation d’eau de pluie stagnante durant plus de 48 heures peut causer un risque d’infiltration dans la toiture. L’évacuation de l’eau doit alors se faire le plus rapidement possible. Une accumulation trop importante d’eau, de neige et de glace peut également causer des infiltrations d’eau. Il faut donc faire appel à des professionnels pour déneiger le toit chaque hiver.

L’usure naturelle du toit

Le toit d’un bâtiment a une durée de vie limitée. Une membrane élastomère, par exemple, a une durée de vie de 20 à 25 ans. L’usure naturelle de la toiture peut ensuite causer des infiltrations d’eau, car la membrane perd sa souplesse et sa résistance. Il faut alors remplacer le toit. Apprenez-en davantage sur la durée de vie d’un toit plat.

Un manque d’entretien

Le manque d’entretien peut également causer une fuite résultant d’un toit plat qui coule. Si votre toit n’est pas nettoyé régulièrement, des plantes peuvent croître dessus et entraîner des fissures. Il faut donc inspecter et entretenir sa toiture au moins une fois par année.

Des travaux sur le toit

Si les travaux de toiture sont mal exécutés, cela peut causer une fuite dans votre toit plat. L’évacuation des eaux sur un toit plat n’est pas à négliger. Il faut donc s’assurer que le professionnel avec qui vous faites affaire est quelqu’un de compétent qui possède de l’expérience dans le domaine.

Pour réparer une fuite dans un toit plat, faites confiance à Toiture Unix.

Depuis de nombreuses années, Toiture Unix se spécialise dans les travaux de toiture commerciale, de toiture résidentielle et de toiture industrielle. Notre mission est de vous offrir un service de toiture de qualité exceptionnelle à des prix très compétitifs.

Si vous avez besoin de faire appel à des professionnels pour réparer une fuite dans un toit plat, discutez avec nous dès aujourd’hui. Nous serons à votre écoute et nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir.

durée de vie toit plat

Durée de vie d’un toit plat

Remplacer sa toiture est un investissement important. Par conséquent, la durée de vie d’un toit plat fait partie des principaux facteurs pris en considération par les propriétaires de bâtiment industriel. Celle-ci dépend, entre autres, du type de revêtement et de l’entretien.

Read more