pente de toit

Quelle est l’inclinaison minimum d’une pente de toit ?

Des réparations de toiture s’imposent, mais vous ne connaissez pas les bonnes techniques pour calculer une pente de toit ? Rassurez-vous, nos experts en toiture sont là pour vous aider.Afin de vous aider, nous vous expliquons pourquoi la pente est importante et nous vous proposons deux méthodes différentes pour calculer la pente minimale d’un toit de bardeaux d’asphalte.

Pourquoi la pente de toit est-elle importante ?

Tout d’abord, saviez-vous que la pente d’une toiture a une inclinaison minimum à respecter ? En effet, si vous souhaitez poser des solins ou faire une transformation de votre toiture, il est important de bien connaître les règles concernant la pente de toit. Outre l’installation de solin, l’inclinaison de votre toit est importante pour :

  • Éviter les infiltrations d’eau en redirigeant adéquatement les eaux pluviales ;
  • Augmenter la résistance aux vents de votre toiture ;
  • Poser des solins ;
  • Assurer la solidité de la structure ;
  • Changer votre revêtement de toiture.

Aussi, pour refaire votre revêtement en bardeaux d’asphalte, le calcul de la pente de toit vous permet de déterminer la bonne quantité de bardeaux.

Calcul : pente minimale d’une toiture en bardeaux

La première méthode est la méthode en pourcentage et degrés. Pour calculer la pente minimum pour vos tuiles, il vous faut obtenir l’angle en pourcentage. Heureusement, nos experts sont ravis de partager cette formule mathématique avec vous.

1.    Calcul en pourcentage

Voici donc la méthode pour calculer la pente minimum d’une toiture en bardeaux d’asphalte en pourcentage.

P = 100*H/L

Cette formule mathématique est assez simple à utiliser. Voici ce que chacune des lettres signifie :

  • P : L’angle du toit en pourcentage ;
  • H : La hauteur de votre pan de toiture ;
  • L : La largeur à l’horizontale.

La pente minimale sera donc 100* la hauteur divisée par la largeur.

2.    Calcul en degrés

Découvrez maintenant la méthode pour calculer la pente minimum pour une toiture en tuile en degrés.

P = 180*ATAN (H/L)/π

  • P : La pente de votre toiture ;
  • ATAN : la tangente ;
  • H : La hauteur du pan de toiture ;
  • L : La largeur à l’horizontale.

Ce calcul est un peu plus complexe à réaliser que le précédent. Si vous avez besoin d’aide, il y a présentement un grand nombre de logiciels sur le marché pour vous aider. Vous pouvez également faire appel à des outils de calcul de pente de toit.

La méthode équerre et niveau pour calculer la pente de toit

Finalement, il y a une autre méthode pour calculer la pente de toit. Si les calculs ne sont pas votre fort, vous pouvez toujours recourir à la méthode du charpentier. Tout ce dont vous avez besoin, c’est une équerre de charpentier d’une longueur supérieure à 1 pied, et un niveau à bulle. Vous pouvez d’ailleurs trouver ces outils dans tout bon magasin de rénovation à grande surface.

Voici les étapes à suivre pour calculer l’inclinaison de votre toit :

  1. Déposez l’équerre sur le rebord le plus haut de votre toit ;
  2. Alignez la ligne des 12 po sur l’échelle horizontale ;
  3. Utilisez le niveau ;
  4. Mesurez la distance du rebord du bas sur l’échelle verticale.

Cette méthode vous permet d’obtenir l’angle de pente en pouces. Par exemple, une pente de 3 pouces sur le pied de l’équerre signifiera que votre pente de toit est 3 : 12.

Bien que le calcul d’une pente de toit soit assez simple, nous recommandons fortement de confier vos travaux et calculs à des professionnels. Votre toiture est l’un des éléments clés de la structure de votre bâtiment. Une erreur pourrait être incroyablement dommageable pour votre bâtiment. En engageant des professionnels, vous vous évitez bien des ennuis à long terme.

Pour toute question concernant la pente de toit et l’inclinaison minimum, contactez-nous ! Nous prendrons votre appel et échangerons avec vous avec grand plaisir.

Comments for this post are closed.