Comment poser un solin de toiture

Comment poser un solin de toiture?

Vous désirez savoir comment poser un solin de toiture? Les infiltrations d’eau par la cheminée ou par les ventilateurs de toit sont fréquentes et la cause est souvent l’absence de solins ou une mauvaise installation de ceux-ci! Dans cet article, nous vous indiquerons les étapes à suivre si vous désirez effectuer une installation professionnelle et durable de solins.

Les solins en acier sont indispensables pour protéger votre toiture contre les infiltrations d’eau.

Mais qu’est-ce qu’un solin?

C’est une pièce en métal (en aluminium, en zinc, en cuivre ou acier galvanisé) qui est placée à la base des éléments qui sortent du toit. Il peut s’agir d’équipements de ventilation de toiture (évent de plomberie, ventilateur, trappe d’aération de la hotte de cuisine ou trappe d’aération de la salle de bain) ou il peut s’agir de la cheminée.

Le solin empêche l’eau de s’infiltrer à l’intérieur du toit ou dans les conduits, en étanchéisant la jonction qui se trouve entre les bardeaux d’asphalte et les appareils de ventilation (ou cheminée). Un ouvrage de maçonnerie peut parfois remplacer les solins ou les compléter, pour obtenir une étanchéité accrue.

Les solins peuvent être découpés dans des feuilles d’acier, pliés sur mesure et coupés à la longueur voulue, ou ils peuvent être achetés déjà pliés et d’une certaine longueur, qu’on peut raccourcir au besoin avec une cisaille appropriée à cet usage. Vous devrez alors choisir le modèle de solin dont la forme sera adaptée au pourcentage d’inclinaison de votre toiture.

La méthode de pose de solins

Il n’est pas facile de savoir comment poser un solin lorsqu’on n’est pas un couvreur professionnel ou un artisan qui les fabrique et les installe. Les couvreurs professionnels ont des directives strictes des fabricants de bardeaux d’asphalte en ce qui a trait à la pose de solins. Un manuel détaillé ou des formations obligatoires leur expliquent comment poser un solin de toiture. Le but ultime du solin est d’assurer que l’eau ne se rende pas sous la membrane d’étanchéité qui est posée sous les bardeaux.

Voici comment poser un solin de toiture, étape par étape :

  • Enlevez l’ancien calfeutrage : avant de commencer le travail, assurez-vous que le vieux calfeutrage entre le toit et les appareils est bien enlevé.
  • Posez la membrane d’étanchéité : avant de poser les bardeaux près de la base de la cheminée ou des ventilateurs de toits, il faut poser une membrane d’étanchéité autour de ces éléments. Collez la membrane en laissant 3 pouces de longueur de membrane dans la partie inférieure des appareils, et 6 à 8 pouces de longueur de membrane sur la partie du toit qui entoure la base de ces appareils ou de la cheminée.
  • Fixez les bardeaux : posez ensuite les bardeaux sur la membrane, jusqu’à la base des appareils. L’étanchéité sera alors assurée pour très longtemps.
  • Posez les solins : posez les solins pliés (de 6 pouces minimum) dans la jonction entre les bardeaux et la base des appareils. Une partie du solin couvre les bardeaux et l’autre partie couvre la base des appareils, recouverte par la membrane d’étanchéité.
  • Calfeutrez : pour plus d’étanchéité, vous pouvez calfeutrer le contour des solins.

Voici donc comment poser un solin de toiture de manière efficace et durable.

Engagez des professionnels

Si vous avez besoin de faire poser des solins, ou si vous désirez remplacer votre toiture ou en faire la réfection par endroits, contactez l’équipe de Toiture UNIX. Nos couvreurs certifiés savent comment poser un solin de toiture à la perfection, pour vous offrir des années de tranquillité d’esprit. Nos techniciens se déplacent dans toutes les villes de la grande région de Montréal.


Comments for this post are closed.