inspection thermographique toiture

L’inspection thermographique de la toiture : tout savoir

Avez-vous déjà entendu parler de l’inspection thermographique de toiture ? Il s’agit d’un type d’inspection avancé qui permet de dénicher des problèmes difficiles à déceler à l’œil nu. Voici donc ce que vous devez savoir sur les images thermiques et la toiture!

Pourquoi est-il important de réaliser des inspections ? 

Votre toiture protège l’enveloppe de votre bâtiment. C’est l’un des éléments les plus importants. Les réparations de toiture engendrent des coûts importants. En faisant une inspection régulière de votre toiture, vous pourrez donc avoir accès à un bilan de santé complet de votre toiture, détecter les anomalies éventuelles et faire des réparations ciblées. 

Cela vous permettra d’éviter des réparations coûteuses et de régler les problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent majeurs.

À quelle fréquence doit-on faire inspecter sa toiture?

Nos couvreurs expérimentés recommandent donc de réaliser une inspection de toiture au moins deux fois par année. Le moment idéal pour réaliser ces inspections est à la fin de l’hiver, suite à la fonte de la neige et de la glace ainsi qu’à la fin de l’automne après la chute des feuilles. Ne négligez pas l’inspection, il s’agit d’une étape importante pour conserver votre toiture en bon état!

Découvrez tous les avantages de l’inspection thermographique de la toiture et pourquoi il est important d’engager des professionnels pour votre inspection. 

Qu’est-ce que l’inspection thermographique de la toiture ?

C’est un type d’inspection en profondeur, fait par caméra infrarouge. Avant de faire une inspection thermographique, une inspection visuelle intérieure et extérieure de votre toiture doit être réalisée. Bien que certains dégâts sont faciles à voir à l’œil nu, seul un professionnel saura faire une inspection précise de votre toiture.

Si des dégâts ou de l’usure sont détectés lors de l’inspection visuelle, une inspection thermographique peut être nécessaire. L’inspection par thermographie infrarouge permet d’avoir accès à un bilan de santé complet de votre toiture.

Les avantages

  • Découvrir l’ampleur des dégâts et localiser les zones affectées avec précision ;
  • Révèle le degré d’humidité, les variations de température, et les problèmes d’isolation, de ventilation ou de perte d’énergie ;
  • Une inspection précise et non destructive ;
  • Découvrir des anomalies telles que les infiltrations d’eau, les moisissures, les fuites de plomberies, les surchauffes électriques, les problèmes de drains.

Confiez vos inspections thermographiques de toiture à des professionnels et gardez l’esprit tranquille quant à l’état de votre toiture. 

Pourquoi faire appel à des couvreurs chevronnés pour l’inspection ?

Les experts en toiture peuvent analyser les soffites, gouttières, le revêtement, et tous les éléments qui composent votre toiture pour une inspection de toiture précise. De plus, ils seront en mesure de vous dire si vous avez besoin d’une inspection thermographique de la toiture ou non. Voici d’ailleurs quelques-uns des éléments importants à vérifier lors de l’inspection :

  • L’état des joints et des murs extérieurs, du revêtement ;
  • L’isolation ;
  • Le grenier ;
  • Les gouttières ;
  • L’aération.

Si un expert découvre un degré d’humidité élevé, des taches, des insectes, des déformations, ou des moisissures, il pourra vous suggérer une inspection thermographique. Ces symptômes sont souvent des signes d’un problème d’infiltration d’eau. En faisant faire une inspection thermographique, vous pourrez donc découvrir les zones affectées plus rapidement et prendre des décisions éclairées sur les réparations à faire. 

Si vous avez besoin d’aide pour faire une inspection thermographique de toiture, contactez-nous. Nous mettons notre expertise à votre disposition avec grand plaisir.

Comments for this post are closed.