Qu’est-ce qu’un soffite ?

Le soffite, situé généralement sous la corniche, est l’un des éléments essentiels à considérer lors de la conception de votre toit.

Le soffite est une feuille d’aluminium qui se situe sous la bordure de votre toit. Cette feuille perforée laisse entrer l’air dans votre comble. Ces soffites ventilés sont présents sur les toits en pente. Afin d’être optimal, ce système d’aération doit comporter une entrée et une sortie.

Il a 3 principales fonctions : l’aération, la protection et l’esthétisme.

soffite

Les 3 fonctions d’un soffite

L’aération

Le soffite est responsable de l’aération de votre bâtiment. Il permet une bonne circulation de l’air dans votre grenier. En hiver, il évite l’accumulation d’humidité lorsque la température est élevée à l’intérieur de la maison. Cela réduit donc efficacement les risques de moisissures sous votre toiture. Les soffites contribuent également à réduire la formation de glace sous le comble, et par conséquent les risques de dommages qui lui sont liés. En été, votre climatiseur est plus performant et efficace. Une ventilation de toiture adéquate vous est donc profitable tout au long de l’année.

La protection

Ils servent d’une part à protéger votre maison. Principalement, ils protègent la structure de l’avant-toit contre les conditions climatiques. Leur installation est donc indispensable pour éviter les infiltrations d’eau, les pertes de chaleur, ou les infiltrations d’animaux et d’insectes. Nous vous conseillons donc d’opter pour un matériau solide et rigide pour vos soffites afin de vous assurer d’être protégé pour les années à venir.

L’esthétique

Bien qu’ils soient essentiellement utilisés pour leur aspect fonctionnel, ils servent également à rehausser l’allure de votre demeure. Une maison sans soffite donne l’impression que la construction est incomplète. Ils font donc partie du travail de finition de la toiture.

Ils sont disponibles dans différents matériaux, mais les soffites traditionnels sont généralement faits d’aluminium. Ils sont aussi disponibles en plusieurs couleurs, ce qui vous permet de sélectionner celui qui s’agence le mieux avec votre demeure et qui correspond à vos goûts.

Pourquoi ouvrir ses fenêtres n’est pas suffisant?

Nous avons l’habitude de ventiler notre maison en ouvrant nos fenêtres. Tous les mouvements d’air et courants d’air nous donnent l’impression de ventiler notre maison. Cette technique n’est malheureusement pas optimale ni économique.

Afin d’éviter une surchauffe de votre intérieur durant l’été et d’évacuer l’air humide, ventiler votre toiture est indispensable.

Vous devez savoir que la ventilation n’est efficace que si cette dernière est équilibrée. Trop ventiler votre maison fera entrer le froid et la sécheresse, ce qui aura un impact sur votre santé. Peaux sèches et yeux secs ainsi que de possibles saignements de nez sont à prévoir.

Dans le cas contraire, si vous ne ventilez pas assez votre intérieur, l’humidité ne fera que s’accroitre. Celle-ci détériore prématurément votre habitation avec des moisissures et cause des problèmes de condensations dans les fenêtres.

La ventilation de votre intérieur est directement liée à celle de l’extérieur. Si la température et l’humidité de votre espace sous la toiture sont trop élevées, cela impactera le bardeau de votre toiture qui se mettra à gondoler.

À l’inverse, sans soffite, vos pièces deviendront trop chaudes et désagréables lors de températures élevées.

N’hésitez pas à communiquer avec les experts couvreurs de Toiture Unix pour obtenir plus d’information ! Un membre de notre équipe prendra votre appel avec grand plaisir !

Comments for this post are closed.