Papier goudronné pour toiture

Papier goudronné : son utilité pour votre toiture

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi sert le papier goudronné dans une toiture ? Nos experts en toiture résidentielle, commerciale et industrielle sont ravis de répondre à cette question pour vous.

Chacun des éléments qui composent une toiture a un rôle à jouer, et le papier goudronné ne fait pas exception. Son rôle consiste à protéger votre toiture et sa structure contre les infiltrations d’eau. D’ailleurs, de nombreux codes du bâtiment au Québec exigent son utilisation dans les nouvelles constructions. La CASMA, l’association des manufacturiers de bardeaux d’asphalte, reconnaît également qu’il y a de nombreuses raisons qui justifient l’utilisation de cette sous-couche.

Découvrez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le papier feutre afin de bien comprendre son utilité.

Qu’est-ce que le papier goudronné ?

Plus connu sous le nom de feutre de toiture ou de sous-couche de feutre, le papier goudronné est une couche de protection supplémentaire installée entre le platelage et votre revêtement en bardeaux d’asphalte. En règle générale, le papier se présente sous forme de larges rouleaux.

Quels sont les matériaux qui le composent ?

Le papier feutre se compose de matériaux synthétiques ou naturels. Dans le cas d’une composition naturelle, il s’agit généralement de pâte de bois. Pour le synthétique, il y a de nombreuses options, telles que la fibre de verre et le polyester. Cette feuille est ensuite enduite d’une couche de bitume qui a pour but de rejeter l’eau, tout en conservant une bonne circulation d’air dans la toiture.

Quels sont les avantages du papier feutre ?

Le papier goudronné possède de nombreux avantages. Grâce à son imperméabilité, il permet de protéger la structure du toit et d’augmenter sa durabilité. La neige et la glace qui fondent, la pluie et même le vent augmentent les risques d’infiltration d’eau. Avec un papier feutre, l’eau s’écoule plus facilement, ce qui protège votre maison contre l’humidité, les fuites et l’apparition de moisissures. Tous ces désagréments peuvent endommager votre revêtement, mais également l’intérieur de votre maison. Le feutre est donc très utile pour prévenir les infiltrations d’eau.

 Ce n’est pas tout ! Le papier de toiture est également :

  • Utile pour atteindre une cote de résistance au feu de classe A ;
  • Protéger votre platelage durant vos rénovations ;
  • Assure l’uniformité et l’esthétisme de vos travaux de toiture ;
  • Joue un rôle important dans la prévention de l’apparition de tach

Si votre revêtement est en bardeaux d’asphalte, nous recommandons fortement le papier de feutre en sous-couche. Les intempéries peuvent facilement laisser infiltrer de l’eau sous votre revêtement, ce qui peut abîmer autant le revêtement que le platelage. Avec une couche de papier feutre, vous êtes équipé d’une couche d’étanchéité supplémentaire pour protéger votre toiture.

Les feutres de toiture se vendent en rouleaux. L’emballage de ces rouleaux indique généralement la surface couverte. Il vous faudra donc prendre les mesures de votre toit pour connaître la quantité exacte de rouleaux à vous procurer avant de commencer vos travaux. Nous recommandons fortement d’ajouter un 10 % supplémentaire à vos calculs pour être protégé en cas de pertes.

Pour toutes questions concernant le papier goudronné, contactez-nous. Un expert-couvreur de notre équipe prendra votre appel et répondra à toutes vos questions. Nous mettons notre expertise à votre disposition avec grand plaisir.

Comments for this post are closed.