les meilleurs isolants pour votre toiture

Les meilleurs isolants pour votre toiture

Une mauvaise isolation de la toiture peut causer d’énormes dépenses sur les factures d’électricité, comme elle peut affecter le confort des occupants de la maison. Afin d’éviter tout cela, il est conseillé de bien choisir son isolant. Quel est alors le meilleur isolant pour toiture ? Vous disposez de plusieurs options que nous allons vous faire découvrir. Évaluez alors les avantages et inconvénients de chaque isolant pour mieux décider.

Les isolants en laine végétale

L’isolant en laine végétale est une option bio pour votre demeure. C’est l’un des meilleurs isolants pour toiture puisqu’il est recyclable et il possède un fort déphasage. Cependant, il est assez difficile à installer. Pour ce type d’isolation pour toiture, les options sont variées : l’isolant en laine de bois, l’isolant en liège, l’isolant en chanvre, en cellulose, en laine de lin et en laine de coton. L’isolant en liège convient parfaitement pour une isolation extérieure, alors que la laine de bois est plus écologique et efficace. Pour ce qui est de la laine de chanvre, elle ne présente aucun risque pour la santé. Et si vous privilégiez la souplesse et la résistance, optez pour la laine de lin.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques disponibles sont le polyuréthane, le polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (XPS). Si nous faisons abstraction de ses quelques inconvénients sur l’environnement, les isolants synthétiques sont très avantageux. D’abord, ce sont des produits accessibles à un prix raisonnable, ce qui permet de faire des économies. Au niveau de l’installation, ils sont très légers et ils sont donc faciles à manier et à poser. En plus, les isolants synthétiques sont imperméables et ne pourrissent pas. Le polyuréthane est le meilleur isolant thermique pour toiture grâce à sa résistance mécanique aux charges.  Par contre, le PSE a l’avantage de ne pas dégager de gaz nocif. Quant au XPS, il est parfaitement étanche à l’air et à l’humidité.

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont créés à partir de matières premières et d’un peu de matériaux recyclés. Les plus connus sont la laine de verre, la laine de roche et le verre cellulaire. Ils ont l’avantage d’être incombustibles, mais ils sont aussi instables et nécessitent donc un renouvellement tous les 10 ans. Pour déterminer le meilleur isolant pour toiture, vous devrez peser le pour et le contre de chaque type d’isolants. La laine de verre est uniquement fabriquée avec des produits naturels tels que le verre recyclé et le sable. Tandis que la laine de roche et le verre cellulaire sont de très bons isolants thermiques et acoustiques.  

Comme vous pouvez le constater, trouver le meilleur isolant pour toiture n’est pas facile puisqu’aucune option n’est idéale. Votre choix doit se baser uniquement sur vos besoins. Si vous avez du mal à décider et que vous avez besoin des conseils d’un professionnel, contactez Toiture Unix. Notre équipe est prête à vous venir en aide dans les meilleurs délais.

 

Comments for this post are closed.