Installation de larmier pour toiture

Larmier pour toiture : notre guide complet

Savez-vous ce qu’est un larmier pour toiture ? Comme chacun des éléments composant votre toit, le larmier est essentiel pour assurer la pérennité de votre toiture. Le larmier est particulièrement important pour assurer la protection des bardeaux et de la structure de votre toiture.

Notre équipe d’experts en toiture résidentielle est ravie de vous faire découvrir le larmier pour toiture grâce à notre guide complet. 

Larmier pour toiture : définition

Le larmier est une feuille métallique qui est installée en bordure de votre toit. Il est plus communément connu sous le nom de solin de bordure de toit. Sa fonction principale est de rediriger les eaux pluviales vers les gouttières tout en évitant la bordure de l’avant-toit. L’eau, lorsqu’elle n’est pas redirigée convenablement, peut s’infiltrer entre le fascia et la gouttière. Si votre toiture n’a pas de larmier, vous augmentez le risque d’infiltration d’eau sous votre revêtement en bardeaux.

Même si vos gouttières font bien leurs devoirs, l’installation d’un larmier est tout de même importante. Par exemple, dans le cas où vous êtes pris dans une météo de vent et de pluie, la gouttière n’est pas suffisante. Le vent pousse l’eau dans de multiples directions. Celle-ci ne peut donc pas être redirigée convenablement vers la gouttière. Cela augmente donc les risques d’infiltration d’eau sous le revêtement. Si votre toiture est équipée d’un larmier, l’eau sera redirigée lorsqu’elle atteint le bord de votre toiture, et ce, peu importe la direction dans laquelle le vent l’a poussée.

Inspection : Je n’ai pas remarqué de larmier sur ma toiture ?

Si vous faites une inspection de votre toiture et remarquez l’absence de larmier, rassurez-vous. La plupart des codes de constructions récents exigent l’installation de larmier, mais les constructions plus vieilles n’étaient pas soumises à cette règle. Il est donc plausible que de nombreuses maisons plus âgées ne soient pas équipées de larmiers.

Par mesure de sécurité et souci de protection de votre toiture, nous recommandons fortement l’installation d’un larmier. 

Installation de larmier pour toiture : tout savoir

La feuille métallique composant le larmier peut également être conçue en différents matériaux tels que le plastique, le vinyle ou la fibre de verre. En revanche, les experts-couvreurs recommandent l’utilisation du larmier métallique pour la toiture, car ceux-ci sont plus résistants et durables. Vous pouvez utiliser les larmiers en plastiques, vinyle ou fibre de verre pour les portes et fenêtres. Aussi, nos experts vous suggèrent fortement de choisir des modèles qui résistent à la corrosion.

Cuivre, acier galvanisé ou aluminium ?

Chacun de ces matériaux possède des avantages et désavantages. Nous recommandons généralement de choisir un larmier en acier ou en cuivre, car ceux-ci sont plus résistants. En revanche, l’aluminium n’a pas tendance à se désagréger comme le cuivre ou l’acier galvanisé.

L’épaisseur de votre larmier est également influencée par votre choix de matériaux. Afin de vous aider avec votre choix, n’hésitez pas à consulter des spécialistes.

C, F, D : les trois types de larmiers pour toiture

Le type C est le modèle de base, en forme de L, qui longe votre bordure de toit. Il est équipé d’un rebord en biseau dans le bas de son aile verticale.

Le type F possède une aile supérieure d’une plus grande longueur que les deux autres types. Elle est idéale pour les rives latérales de toiture.

Le type D, en forme de T, est reconnu pour sa capacité à rediriger l’eau loin du rebord de la toiture. Ce type de larmier possède un rebord en biseau dans le bas de l’aile verticale, comme le type C.

Il est également bon de noter qu’il existe un type J, mais celui-ci n’est pas adapté pour les toitures. On l’installe généralement sur le rebord de portes et fenêtres.Si vous avez des interrogations supplémentaires à propos des larmiers pour toiture, contactez-nous. Un couvreur expérimenté de notre équipe répondra à toutes vos questions avec grand plaisir.

Comments for this post are closed.