Isoler toit plat par l'extérieur

Comment isoler un toit plat par l’extérieur

L’épaisseur de l’isolation de toiture a d’importants impacts sur la performance de l’isolant. Que ce soit pour une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur, il est important de respecter certaines normes pour une meilleure isolation thermique et acoustique. Pour mieux choisir, Toiture Unix vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Le choix de l’isolation du toit par l’extérieur

L’isolation du toit par l’extérieur consiste à installer un isolant entre la couverture du toit et la charpente. Il existe plusieurs techniques pour réaliser ce type d’isolation de toiture comme le sarking. L’isolation par l’extérieur a la réputation d’être très efficace, surtout si vous optez pour la bonne épaisseur d’isolation toiture. Elle permet de limiter les ponts thermiques contrairement à l’isolation par l’intérieur. Par ailleurs, elle est plus intéressante pour conserver l’esthétique de la maison. En effet, une isolation par l’intérieur, surtout avec des charpentes visibles, offre un résultat peu design. Cependant, la technique a aussi quelques inconvénients. En effet, puisque son installation nécessite de grandes compétences, son coût reste donc plus élevé.

Quelle épaisseur choisir ?

L’épaisseur de l’isolation toiture dépend de plusieurs facteurs dont le type d’isolants. En effet, le choix de l’épaisseur ne sera pas la même pour un isolant en laine de verre et un isolant polyuréthane. Si vous optez pour un isolant en laine minérale, il faudra un isolant plus épais avec 16 à 20 cm d’épaisseur. Cela est nécessaire pour économiser plus d’énergie. Le liège doit aussi avoir une épaisseur minimale de 24 cm. En revanche, une couche de 12 à 14 cm sera suffisante pour un isolant en polyuréthane. Pour ce qui est de la cellulose, une épaisseur allant jusqu’à 21 cm sera requise.

Autres éléments à prendre en compte pour choisir l’épaisseur de l’isolant

 Comme il a été mentionné plus haut, le choix de l’épaisseur de l’isolation toiture doit se faire en fonction de plusieurs éléments. En plus de prendre en compte le type d’isolant, il faut aussi évaluer la conductivité thermique du matériau ainsi que sa résistance thermique. D’abord, la conductivité indique la capacité à transmettre la chaleur. Un isolant est plus performant s’il a une faible conductivité thermique. Et dans ce cas, il ne sera pas nécessaire d’utiliser un isolant épais. Dans le cas contraire, il faudra opter pour une couche plutôt épaisse. Quant au coefficient de résistance thermique (R) on l’utilise pour déterminer la résistance d’un isolant face à la chaleur et le froid. Un coefficient élevé indique une bonne performance d’isolation et en général, l’idéal est d’opter pour un isolant avec un R supérieur à 6.

Comme vous pouvez le constater, choisir l’épaisseur d’isolation de la toiture n’est pas toujours évident. Il faudra prendre en compte plusieurs facteurs et éléments. Si vous souhaitez profiter de l’aide d’un expert pour décider, n’hésitez pas à faire appel à Toiture Unix.

Comments for this post are closed.