comment isoler toit plat exterieur

Comment isoler un toit plat par l’extérieur ?

Que vous cherchiez à isoler une toiture résidentielle ou commerciale, il est important de savoir comment isoler un toit plat par l’extérieur. Après tout, il peut être difficile de le faire par l’intérieur, surtout avec une toiture plate.

De plus, une bonne isolation de toiture est cruciale pour assurer la pérennité de votre toiture. Votre toiture est l’un des éléments clés de la structure de votre bâtiment. Mieux vaut ne pas la négliger à moins d’être prêts à débourser de gros montants pour des réparations majeures.

Nos couvreurs expérimentés sont ravis de vous aider à apprendre comment isoler un toit plat par l’extérieur afin de vous assurer que votre toiture plate est bien isolée. Découvrez également comment isoler un toit plat par l’extérieur peut rallonger la durée de vie de votre toiture et protéger la structure de votre bâtiment convenablement. Pour toutes questions, n’hésitez pas à consulter notre équipe d’experts en toiture.

Nettoyez votre toiture

Avant de chercher à savoir comment isoler votre toit plat par l’extérieur, il vous faudra faire un nettoyage en profondeur de votre toiture. Il ne sert à rien d’isoler par-dessus des débris et de la saleté. Vous risqueriez de réduire l’efficacité de votre isolation. Nous recommandons fortement d’utiliser un produit antimousse pour nettoyer votre toit plat, puis de frotter celui-ci à la brosse.

Si vous avez accès à un nettoyeur haute-pression, utilisez-le pour déloger la majorité des saletés incrustées. Lorsque votre toiture est bien nettoyée, passez à l’inspection. C’est à cette étape que vous pourriez découvrir que votre toiture est abîmée. Si c’est le cas, utilisez une pâte de réparation (mastic) pour réparer votre toit. Une toiture endommagée ne pourrait être bien isolée. C’est pourquoi il faut réparer tous les trous et fissures avant de tenter une isolation.

Comment isoler un toit par l’extérieur : l’installation de l’isolant en panneaux

Installez des panneaux d’isolation en suivant la longueur du toit. Vous pouvez découper, si nécessaire, les panneaux à la scie sauteuse. Le plus important à savoir lorsque l’on cherche à apprendre comment isoler un toit par l’extérieur est de se rappeler de poser les rangées le plus près possible les unes des autres. Heureusement, la majorité des panneaux d’isolations sur le marché sont conçus pour s’emboîter parfaitement, ce qui facilite l’installation de l’isolant.

Lorsque vous installez l’isolant près de la descente d’eau, découpez votre isolant avec un couteau à dents ou une scie à cloche.

Fixer l’isolation à votre toiture plate

Vous avez installé votre isolant ? Il est maintenant temps de le fixer. Vous aurez besoin d’un film EPDM pour se faire. Attention ! Le film EPDM ne peut être installé sur tous les panneaux. Il vous faudra peut-être avoir recours à des panneaux de bois. Si votre isolant est recouvert de fibre de verre, il ne devrait pas y avoir de problème. N’hésitez pas à demander à un couvreur ou au personnel en magasin pour vous en assurer.

Utilisez la colle pour fixer le film EPDM, puis laisser sécher pendant plusieurs heures.

Comment isoler un toit plat par l’extérieur : la cellulose

Outre les panneaux d’isolation, qui sont un travail ardu, vous pouvez également injecter de la cellulose par l’extérieur. Il s’agit d’une solution d’isolation de toit plat plus abordable et vous évitent des travaux coûteux à l’intérieur.

Idéalement, la cellulose est installée dans un entre toits, mais vous pouvez également l’injecter par-dessus les solives. Scellez celle-ci avec de l’uréthane pour assurer une meilleure étanchéité.

Si vous avez besoin d’aide pour faire isoler un toit plat, n’hésitez pas à contacter une équipe de professionnels.

Vous avez besoin d’information supplémentaire pour apprendre comment isoler un toit plat par l’extérieur ? Contactez-nous. Nous sommes ravis de vous aider.

Comments for this post are closed.