isolation écologique pour toiture

Isolation écologique pour toiture : les solutions

La toiture est responsable de 30% des pertes de chaleur dans une maison. D’où l’importance d’une bonne isolation thermique. Nous vous présentons ici 5 solutions d’isolation écologiques pour toiture avec leurs avantages et leurs inconvénients.   

Les facteurs à considérer dans l’isolation écologique d’une toiture

Plusieurs facteurs sont à considérer pour déterminer si un isolant est réellement écologique. Les principaux sont l’énergie grise et la résistance thermique. 

L’énergie grise 

L’énergie grise est l’énergie nécessaire pour l’ensemble du cycle de vie du produit de l’extraction des ressources à l’élimination du produit en fin de vie. Elle est calculée en kilowattheures.  

L’énergie grise est utile pour calculer les impacts environnementaux du produit en amont. Une laine de mouton importé d’Australie, par exemple, n’aura pas le même impact que la laine produite localement.   

La résistance thermique 

La résistance thermique d’un produit se mesure avec l’indice R. Celui-ci se situe entre R-1 et R-60. Plus le facteur isolant R est élevé, plus l’isolant est efficace pour retenir la chaleur. Dans une habitation, ce facteur doit être situé entre R-30 et R-60.  

Les types d’isolation écologique pour votre toiture 

La laine de mouton 

La laine de mouton est utilisée dans de nombreux projets résidentiels. Elle offre une isolation thermique et acoustique très efficace et ne présente aucun risque pour la santé. De plus, elle a la capacité d’absorber et de restituer jusqu’à 30% de son poids en eau sans perdre ses propriétés isolantes. Ce matériau est léger et facile à poser et épouse très bien les irrégularités des surfaces.   

Cependant, elle ne peut pas être utilisée à l’état naturel, car elle doit être traitée contre les mites et les insectes. Elle doit ensuite être ignifugée pour augmenter sa résistance au feu. Elle est aussi relativement chère par rapport à d’autres isolants écologiques pour toiture.  

Évitez la laine mélangée au polyester, car ses performances thermiques sont réduites. Privilégiez la laine locale pour éviter les impacts reliés au transport.   

L’aérogel 

L’aérogel offre d’excellentes performances thermique et acoustique. Il est 37 fois plus performant que la laine de verre et il peut même résister à des températures allant jusqu’à 200 degrés Celsius. Il peut supporter jusqu’à 2000 fois son propre poids. Son aspect fin représente un gain d’espace non négligeable.  

Cependant, son prix est très élevé. Il nécessite également beaucoup d’énergie lors de sa production. Son installation est complexe et il est très sensible aux chocs. Il perd son efficacité s’il est percé.   

Le coton biologique  

Le coton biologique fabriqué à partir de jeans recyclés est l’isolant écologique pour toiture qui représente le meilleur rapport qualité-prix. Il est peu cher comparativement à d’autres isolants écologiques et offre de très bonnes performances. De plus, ce produit est durable, facile à installer et nécessite peu d’énergie.  

Cependant, il résiste mal à l’humidité et il peut parfois être mélangé à des produits polluants. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux éviter le coton mélangé avec des sels de brome et privilégiez celui traité avec des sels de bore.   

Pour que le coton soit réellement écologique, il doit provenir du recyclage. Méfiez-vous aussi du coton non biologique qui peut contenir des insecticides.  

La cellulose 

La cellulose est une fibre de bois qui est composée de 80 à 90% de journaux recyclés et déchiquetés. Elle absorbe mieux l’humidité que la majorité des isolants. C’est un produit fabriqué au Québec et qui nécessite peu d’énergie. Elle est disponible à un prix abordable et résiste bien au feu.   

Cependant, cet isolant écologique pour toiture peut contenir des additifs servant à augmenter sa résistance au feu. Elle peut être toxique pour les poumons. Il est donc important de porter des gants et un masque lors de son installation.  

Faites confiance à notre expertise 

Vous souhaitez poser un isolant écologique pour votre toiture? Faites confiance aux experts de Toiture Unix. Notre service d’isolation de toiture est très apprécié des clients. Les matériaux utilisés sont performants et adaptés à votre toiture. 

Comments for this post are closed.