L'entretien d'un toit végétalisé

L’entretien d’un toit végétalisé: tout ce qu’il faut savoir

Ce n’est pas parce que votre toit comporte de la végétation qu’il faut négliger son entretien. Bien au contraire! Les végétaux ont besoin d’eau et de nutriments. L’entretien d’un toit végétalisé dépend de la période d’entretien et du type de végétation.

Les périodes d’entretien d’un toit végétalisé

On distingue 3 périodes d’entretien d’une toiture végétalisée: la période de parachèvement, la période de confortement et la période d’entretien courant. 

La période de parachèvement 

Il s’agit du moment entre l’installation de la toiture végétale et la réception de l’ouvrage. Durant cette période, l’entretien est confié au professionnel qui s’occupe de votre toit.    

La période de confortement 

Cette période d’entretien débute au moment de la réception de l’ouvrage. Elle vise à obtenir une couverture végétale minimale de 80%

L’arrosage est particulièrement important durant cette période. Vous devrez veiller à ce que vos plantes aient suffisamment d’eau pour subvenir à leurs besoins. Vous devez également fertiliser régulièrement, enlever les mauvaises herbes et traiter les problèmes qui peuvent nuire à la croissance de vos plantes.   

La période d’entretien courant    

Cette période vise à maintenir un taux de couverture végétale minimal de 80%. Elle dépend du type de toiture végétalisée que vous avez.   

L’entretien d’une végétalisation extensive

Une végétalisation extensive est uniquement composée de plantes grasses, d’herbes et de mousses. Son entretien est limité, mais il ne doit pas être négligé pour autant. Vous devez quand même enlever les mauvaises herbes, remplacer les plantes mortes, fertiliser régulièrement et ramasser les feuilles et autres résidus végétaux.    

Durant la première année, il est recommandé de faire une inspection tous les 3 mois. Après 2 ans, il est conseillé de faire une inspection à l’automne et au printemps. Durant les années suivantes, un entretien annuel est suffisant.   

L’entretien d’une végétalisation intensive

Une végétalisation intensive ou semi-intensive est composée d’arbres, de buissons et de plantes diverses. Elle doit être entretenue comme un jardin. Chaque type de végétaux à ses besoins particuliers. Donc, un complexe de végétalisation qui comporte une grande diversité de plantes nécessitera probablement plus d’entretien. À vous de voir si vous avez le temps de vous en occuper.

Toiture Unix, couvreurs à Montréal

Depuis plus de 15 ans, Toiture Unix se positionne comme l’une des meilleures entreprises du Grand Montréal dans le domaine de la toiture, en rénovation et installation de toit plat, autant au niveau résidentiel que commercial. Nos clients sont satisfaits de notre service de qualité exceptionnelle à prix imbattable. 

Si vous avez simplement besoin de conseils, appelez-nous dès maintenant. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions. 

Comments for this post are closed.