Peut-on créer une mezzanine sous un toit en pente ?

mezzanine sous toit en pente

 

Souhaitez-vous optimiser tout l’espace habitable sous votre toiture ? Avez-vous pensé à créer une mezzanine sous votre toit en pente ? Votre toit en pente vous offre de nombreuses possibilités d’aménagement afin de profiter de l’intégralité de votre demeure. Pour cela, Toiture Unix vous expose les avantages et les inconvénients d’une mezzanine sous un toit en pente.

 

Qu’est-ce qu’un toit en pente ?

 

Symbole de tradition et de modernité, le toit en pente est un incontournable pour les maisons montréalaises. D’ailleurs, il vous est recommandé d’avoir une pente supérieure à 30% pour être dans un confort optimal.

Le toit en pente détient des avantages qui lui sont propres tels que :

  • L’écoulement de l’eau, de la neige et de la glace est facilité grâce à cette pente ;
  • Le toit en pente nécessite un entretien plus faible que pour les toits plats, avec une durée de vie plus longue ;
  • L’isolation est meilleure grâce à la forme géométrique de votre bâtiment ;
  • Vous avez la possibilité d’utiliser tout l’espace habitable de votre maison en aménageant cet espace sous votre toit.

Ainsi, il est important de faire l’entretien de votre toiture régulièrement afin de pouvoir profiter de l’ensemble de ces avantages en tout temps.

 

Pourquoi aménager l’espace sous un toit en pente ?

 

Contrairement au toit plat, qui permet uniquement d’aménager un espace extérieur, le toit en pente laisse un espace intérieur disponible. Vous avez ainsi la possibilité de vous créer un espace de vie unique. Aménager cet espace vous apportera les avantages suivants :

  • Vous augmentez la valeur de votre demeure ;
  • Vous gagnez de l’espace supplémentaire chez vous ;
  • Vous pouvez créer un espace qui répondra à vos besoins actuels et qui augmentera votre confort au quotidien.

Néanmoins, l’aménagement sous un toit en pente nécessite une bonne planification et le respect de normes spécifiques. Aussi, les températures varient plus souvent dans cette pièce qui est la plus exposée à l’extérieur. Vous pouvez lutter contre cela en faisant vérifier la ventilation de votre toiture et son isolation.

 

Une mezzanine sous un toit en pente, une solution pratique et design

 

Généralement, l’espace disponible sous le toit en pente est transformé en une chambre supplémentaire. Cette option permet la création d’un espace de vie cosy et fonctionnel.

Il est devenu populaire d’aménager une mezzanine sous un toit en pente. Ainsi, vous pouvez obtenir deux espaces en un et profiter de chacun recoin de votre grenier. Pour créer une mezzanine de ce type, il sera important d’avoir suffisamment de hauteur de plafond pour que la pièce puisse paraître spacieuse.

De plus, une mezzanine sous un toit en pente permet d’obtenir un espace très intime et personnalisé séparant ainsi votre pièce. Néanmoins en effectuant cet aménagement, vous devrez prendre en considération de nombreux éléments : votre plancher, votre escalier, votre électricité, etc.

Petit bonus : Optez pour de grands Velux pour votre mezzanine sous votre toit en pente afin d’avoir le plus de luminosité possible.

 

Vous souhaitez aménager une mezzanine sous votre toit en pente ? Excellente idée ! Avant cela, nous vous recommandons de faire vérifier votre toit par des couvreurs à Montréal pour une certaine tranquillité d’esprit. Contactez Toiture Unix dès aujourd’hui.

Comments for this post are closed.