toiture ecologique

Toiture écologique : les matériaux écolos

De plus en plus de gens se tournent vers un mode de vie plus vert et les toitures écologiques gagnent en popularité depuis quelques années. Si vous avez un projet de réparation de toiture ou d’installation d’une toiture, peut-être avez-vous déjà considéré une toiture écologique.

Toiture Unix vous propose de lire ce petit guide pratique vous informant sur 10 matériaux de toiture écologique afin de vous guider vers un mode de vie plus vert.

 

1.      Les toits en métal

Les toits en acier peint ou en acier galvanisé sont une bonne façon de s’orienter vers un mode de vie plus vert. Les toits en métal sont écologiques, car ils sont 100 % recyclables en fin de vie. En revanche, si vous installez une toiture écologique en métal, il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais à la remplacer. Leur durée de vie est supérieure à 50 ans !

2.      Les toits en bardeaux d’asphalte

Quoique la toiture en bardeaux d’asphalte soit moins écologique que plusieurs autres, les bardeaux peuvent toutefois être recyclés. Si certains de vos bardeaux doivent être arrachés, assurez-vous que ceux-ci seront recyclés et non enfouis. En matière de toiture écologique, le toit en bardeaux n’est pas un premier choix, mais il est tout de même abordable et a une durée de vie d’environ 15 à 20 ans.

3.      Les toits en bois pour une toiture écologique

Enfin, une toiture écologique qui a du style ! Les toits en bois sont très résistants à l’humidité et aux vents, en plus d’être très esthétique. Leur durée de vie va généralement au-delà des 30 ans, surtout si le bois a été entretenu par une teinture tous les 5 à 15 ans, dépendamment de son type de fini.

4.      Les toits en composite

En ce qui concerne les toitures écologiques, les toits en composites se situent un peu au-dessus des toits en bardeaux d’asphalte. Faits principalement de matériaux recyclés comme des pneus usés, ces toits résistent aux intempéries, aux insectes et ne nécessitent aucun entretien. En revanche, lorsqu’il atteint sa fin de vie après plus de 50 ans, les matériaux sont difficilement recyclables.

5.      Une toiture en EPDM

Une toiture écologique blanche qui résiste aux intempéries et qui n’a pas besoin d’être entretenue, ça vous intéresse ? L’EPDM est considérée comme moins polluante et plus durable que n’importe quelle toiture faite à base de pétrole. Elle a une durée de vie de 25 à 35 ans.

6.      Une toiture en membrane élastomère

Populaire pour les toits plats au Canada, la membrane élastomère est recyclable, mais pas au Québec. Sa durée de vie tourne entre les 25 à 35 ans et comme elle est bi-couche, elle est plus résistante pour les toits accessibles ou comme couche étanche sous une toiture terrasse.

7.      Toiture en asphalte et gravier

La toiture en asphalte ou en gravier a une durée de vie de 15 à 30 ans et si celle-ci est recouverte de gravier blanc, elle lutte contre les ilots de chaleur. Malheureusement, il ne s’agit pas d’une toiture écologique, car celle-ci possède un grand volume de matériel qui n’est pas recyclable.

8.      La membrane TPO

La membrane TPO, plus populaire chez nos amis du sud, est efficace contre les ilots de chaleur lorsque celle-ci est blanche. Faite de matériaux recyclés, elle a une durée de vie de 25 à 35 ans. Malheureusement, même si celle-ci est faite de matériaux recyclés, elle a tout de même un impact environnemental important lors de sa production.

9.      Les toitures vertes sans culture

En ce qui concerne les toitures écologiques, les toits verts sont probablement dans le top 5. Le toit végétal est idéal pour protéger les toitures contre les UV et les ilots de chaleur, car il s’agit d’un bon isolant thermique et acoustique. En revanche, il vous faudra peut-être renforcir votre structure, car les toitures vertes sont généralement lourdes.

10.  La toiture terrasse avec jardin

Comme la toiture verte sans culture, la toiture terrasse bloque les ilots de chaleurs et les UVs en plus d’être un excellent isolant acoustique et thermique. Il va de soit qu’une terrasse sur le toit apporte une touche moderne et élégante à votre maison, en plus d’augmenter sa valeur sur le marché. Par contre, il vous faudra probablement penser à renforcir la structure de votre toit en plus de penser à un système d’irrigation. L’entretien d’une toiture terrasse est immense et si vous n’avez aucun accès au toit, il vous faudra également penser à en créer un.

Pour avoir plus de renseignements sur les différents types de toitures écologiques, n’hésitez pas à contacter Toiture Unix dès aujourd’hui.

 

 

[Total: 0    Average: 0/5]
Comments for this post are closed.