Comment bien choisir sa pelle à neige pour toiture ?

pelle à neige toiture

 

Saviez-vous que l’hiver représente un réel danger pour votre toiture ? Souvent oubliée, votre toiture subit de nombreux dommages, plus particulièrement lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. En effet, l’accumulation de neige et de glace représente un poids très élevé que votre toiture doit supporter. Dans le cas où votre toiture supporte plus de 70 cm (28 pouces) de neige, la CSST vous recommande de faire le déneigement de votre toiture.

Apprenez-en plus sur le déneigement de toiture et découvrez nos conseils pour sélectionner la meilleure pelle à neige pour toiture.

 

Pourquoi déneiger sa toiture ?

 

Avant d’effectuer toute action, il est important de savoir pourquoi vous devez déneiger efficacement votre toiture. Le déneigement de toiture est souvent mis de côté par les propriétaires, à tort. En effet, ce déneigement est nécessaire autant pour assurer la sécurité des passants que pour assurer la durabilité et la qualité de votre toiture. Le déneigement avec une pelle à neige pour toiture est nécessaire, car :

  • La neige et la glace accumulée représentent un danger pour les personnes qui circulent autour de votre bâtiment ;
  • Le poids de la neige peut provoquer un affaiblissement de votre toit et une dégradation de la structure de votre bâtiment ;
  • Votre maison peut subir des infiltrations d’eau et de la moisissure ;
  • Vous économiserez des coûts en évitant les dégradations.

En effet, plus vous procédez au déneigement de votre toiture, plus vous protégez cette dernière et plus vous ferez des économies en évitant les réparations.

 

Comment déneiger sa toiture ?

 

Tout d’abord, par mesure de sécurité, il ne vous est pas conseillé d’effectuer vous-même le déneigement de votre toiture. En effet, sans équipement approprié, vos déplacements sur votre toit peuvent s’avérer être dangereux, d’autant plus si vous montez à l’échelle et si votre toit est enneigé. En faisant appel à des couvreurs à Montréal, vous supprimez tous les risques de danger.

Si vous souhaitez tout de même effectuer le déneigement de votre toit vous-même, voici quelques conseils :

  • Montez sur votre toit lorsque le temps vous le permet : évitez d’y aller quand le vent souffle ou quand la neige ou la pluie tombe ;
  • Gardez vos outils proches de vous et ne laissez rien trainer, dont votre pelle à neige pour toiture ;
  • Choisissez une bonne tenue vestimentaire souple et des souliers antidérapants.

Gardez toujours en tête que votre sécurité est une priorité.

 

Quels outils utiliser pour déneiger sa toiture ?

 

Le choix de vos outils pour le déneigement de votre toiture diffère en fonction de la hauteur de votre toit et de l’épaisseur de la neige. L’idéal est de ne pas avoir à monter sur le toit afin que cela soit le plus sécuritaire possible.

Si la hauteur de votre toit vous le permet, nous vous conseillons de vous équiper d’une gratte à manche extensible qui permettra d’atteindre la neige sans monter sur le toit.

Si la hauteur de votre toit vous oblige à monter dessus, une pelle à neige pour toiture est un excellent outil. Afin d’éviter de dégrader le revêtement de votre toit, une pelle à neige pour toiture en plastique est une bonne option. Avec une pelle à neige pour toiture, il vous est conseillé de démarrer au niveau le plus haut de votre toit pour finir plus bas.

Prochainement, des pelles à neige pour toiture de 30 pieds vont être commercialisées assurant ainsi votre sécurité et permettant de ne plus avoir à se déplacer sur les toits lors des déneigements.

 

Vous êtes prêt à vous équiper de votre plus belle pelle à neige pour toiture et de vous préparer à l’hiver ? Ou vous souhaitez vous faire accompagner par des professionnels compétents pour le déneigement de votre toiture ? Contactez Toiture Unix dès aujourd’hui.

Comments for this post are closed.