Parce que la présence d’humidité sous toiture n’est pas forcément synonyme d’infiltration d’eau, il est nécessaire d’effectuer le bon diagnostic afin d’opter pour les solutions adaptées. Afin d’éviter tout risque de développement de pathologies nuisibles dans le bâtiment, il vous est possible de mettre en place certaines mesures préventives. Soyez vigilant, et gardez votre habitation saine et confortable !
HUMIDITÉ SOUS TOITURE, QUELLES CAUSES ?
L’air contient en permanence de fines molécules d’eau qui créent de la vapeur d’eau en quantité variable selon la température. L’humidification des murs ou du toit de votre maison témoigne d’un défaut de protection de votre habitation qui peut trouver sa source dans différents facteurs.
Les facteurs extérieurs
La construction en elle-même peut déjà renfermer plusieurs litres d’eau selon les matériaux et les techniques employés (béton, plâtre, mortier….). Une mauvaise isolation entraîne quant à elle d’importantes différences de température entre l’air intérieur et les parois. L’air se charge alors d’humidité et l’eau s’infiltre dans les parois voire au sein même de la couche d’isolation thermique, ce qui entraîne diverses dégradations similaires à celles engendrées par une infiltration d’eau.
Les facteurs intérieurs
Sans le vouloir, vous jouez également un rôle dans l’humidité de votre habitation. Chauffage, utilisation d’équipements (cuisson, bains, lavages…), respiration, ce sont plusieurs litres d’eau qu’une famille produit au quotidien. Une humidité de base qui nécessite une évacuation impérative.
LE RÔLE DE L’ISOLATION
Une isolation performante est essentielle à l’étanchéité de votre habitation. Il n’est pas question de s’en passer. Tout faille serait propice au développement de l’humidité sous-toiture.
Malgré tout, si les constructions neuves présentent désormais d’excellents dispositifs d’isolation sous-toiture qui contribuent à garder votre maison chaude, les surfaces au-dessus du plafond, elles, restent la plupart du temps froides. Plus la surface est froide, moins l’air sera en mesure de conserver l’eau qu’il contient à l’état gazeux.
La formation d’humidité sous-toiture peut ainsi être favorisée, par le biais de la condensation. C’est pourquoi une bonne isolation s’associe avec une circulation efficace de l’air.
PARE-VAPEUR ET VENTILATION
Une fois votre intérieur isolé et étanche, la prévention de l’humidité sous-toiture s’effectue en deux temps :
- Il s’agira d’abord d’opter pour un pare-vapeur qui jouera le rôle de barrière face à l’humidité provenant de l’intérieur. Un système étanche et continu qui stoppera la progression de la condensation avant que celle-ci n’atteigne votre isolation.
- Votre sous-toiture devra au contraire être perméable à l’aide d’une lame d’air, afin de laisser l’humidité s’échapper vers l’extérieur. La condensation qui serait ainsi parvenue à pénétrer votre isolation ne serait pas piégée dans votre toiture. La lame d’air facilitera également le séchage de la sous-face des tuiles. Un moyen de laisser la maison respirer, qui permet à la fois d’éviter la condensation interne et la dégradation de la charpente mais aussi d’obtenir un séchage rapide de la couverture.
Vous veillerez particulièrement à mettre en place un système de ventilation performant qui permettra la circulation de l’air en permanence.
NOS CONSEILS
Par quelques gestes simples au quotidien, il vous est possible de limiter la quantité de vapeur d’eau liée à vos activités intérieures. Vous pouvez par exemple :
- Essuyer la condensation que vous remarquez sur les miroirs ou les surfaces de la salle de bain ;
- Couvrir vos casseroles pendant les cuissons ;
- Ne pas faire sécher votre linge directement sur les radiateurs
- Laisser une fenêtre ouverte afin de permettre l’évacuation de l’humidité.
Une question ? Un problème ? L’équipe Toiture Unix se tient à votre disposition. Contactez-nous sans attendre !