Comment poser sous toiture

Comment poser une sous toiture ?

Saviez-vous que, lors de la construction d’une maison neuve ou de la rénovation d’une toiture, il est indispensable de faire la pose d’une sous-toiture (sous-couche de protection) avant de poser les bardeaux? Cette étape permet à votre toiture de protéger votre maison de manière efficace contre les infiltrations d’eau. Voici comment un couvreur professionnel pose une sous-toiture.

Sous-couche à haute performance

Les sous-couches respirantes à haute performance (appelées aussi ‘écran de toit’) sont posées sous les bardeaux d’asphalte pour assurer une protection contre les infiltrations d’eau. Il s’agit d’une membrane souple qu’on déroule sur la charpente avant la mise en place des bardeaux.

Une pose de sous-toiture est obligatoire lors de la construction de toitures neuves, et offre plusieurs avantages :

  • Protège votre maison contre les infiltrations d’eau de pluie ou de neige fondante
  • Permet une certaine ventilation (l’humidité peut s’échapper de l’entretoit) et protège ainsi contre la moisissure
  • Isole et à garde la chaleur dans la maison
  • Empêche les insectes, les débris ou les poussières de pénétrer

La pose d’une sous toiture (sous-couche) exige des compétences professionnelles. Il est donc recommandé d’engager un couvreur certifié.

La sous-couche peut être posée sur les toits dont la pente est plus grande que 4:12. Elle est fortement suggérée sur les pentes de moins de 6:12 et peut également être installée sur les toits à faible pente (2:12 à 4:12), à certaines conditions.

Méthode de pose de sous-toiture

Avant la pose de sous-toiture, il importe de bien enlever les bardeaux, et ce, avec les outils appropriés et en respectant les règles de sécurité lors du travail en hauteur (port d’un harnais, d’un casque et de bottes antidérapantes, entre autres). Si les matériaux qui sont sous les bardeaux sont moisis ou se désagrègent, il faudra les remplacer pour créer une surface unie et solide. Tous les débris doivent être enlevés, et la surface balayée. La surface doit être sèche et propre.

La pose de la sous-toiture peut alors être effectuée. La sous-couche à haute performance doit être déroulée horizontalement, en partant du bas du toit vers le haut. Les couches doivent être bien parallèles et se superposer au quart de leur largeur, pour empêcher l’eau de pénétrer. Si vous devez commencer un autre rouleau de sous-couche, superposez la nouvelle partie sur l’ancienne (sur 6 pouces), pour ne pas que l’eau puisse s’infiltrer. Agrafez chaque bande à de nombreux endroits, pour maintenir celle-ci bien en place.

Membrane d’étanchéité

Au même titre que la sous-couche de protection, la membrane d’étanchéité protège votre maison contre les infiltrations d’eau, mais aux endroits critiques (là où les fuites d’eau surviennent généralement). Cette membrane se pose sur l’avant-toit et les arêtes, autour des cheminées, des puits de lumière, des lucarnes, des appareils de ventilation, des solins, etc. Sur l’avant-toit, la membrane d’étanchéité prévient les fuites causées par l’eau accumulée dans les gouttières bouchées, ainsi que les dommages dus à la glace.

Laissez faire les professionnels!

Les couvreurs professionnels sont formés selon les normes en vigueur dans l’industrie de la construction. De plus, ils suivent à la lettre les directives des fabricants de bardeaux (IKO, GAF, etc.) en ce qui a trait à la pose de sous-toiture (sous-couche protectrice et membrane d’étanchéité). Contactez-nous pour obtenir une soumission gratuite!

Comments for this post are closed.