quand refaire sa toiture

Quand refaire sa toiture ? Tous nos conseils

Le toit est indispensable puisqu’il nous protège des intempéries.  Il assure également l’isolation de notre logement pour que nous puissions profiter d’une température idéale à n’importe quelle saison. Toutefois, il exige un minimum d’entretien et parfois, il est même nécessaire de le changer. Mais quand refaire sa toiture? Voici les signes qui ne trompent pas.

La durée de vie de la toiture

La durée de vie de la toiture est un indice qu’il ne faut pas négliger. Elle varie en fonction du type de toit. À titre d’exemple, un toit de bardeaux d’asphalte a une durée de vie de 25 ans, alors qu’une toiture de tôle peut résister jusqu’à 50 ans.  En général, il est nécessaire de changer une toiture lorsqu’elle est trop vieille, même si elle ne fuit pas encore. Par ailleurs, prenez toujours le temps de contrôler l’état de votre toiture au moins une fois par an. Une vérification s’impose également après de grosses intempéries.

Des fuites

Tout le monde est certainement d’accord sur un point : une toiture qui présente des fuites ne sert plus à grand-chose. Ces fuites peuvent causer d’énormes dégâts sur la structure et sur tout le logement, d’où l’importance d’y trouver une solution dans les plus brefs délais. Il n’y a rien de plus simple que de les détecter. Il suffit de vérifier s’il y a des taches d’eau au plafond et sur les murs. La moisissure révèle aussi un problème au niveau de la toiture.

Des problèmes d’isolation

Comme il a été dit plus haut, la toiture assure l’isolation de votre bâtiment. En été, elle vous permet de profiter de la fraîcheur et en hiver, elle vous garde au chaud. Si vous commencez à constater une dégradation du confort ou une augmentation  des factures d’électricité, peut-être que le problème provient de la toiture. Pensez donc à la changer pour retrouver votre bien-être. L’absence d’isolation est aussi une bonne raison pour refaire sa toiture.

À quelle période faut-il refaire sa toiture ?

Quelle est la période la plus appropriée pour réaliser ces travaux ? Puisque la réparation peut durer plusieurs jours (selon le type de toit), il est conseillé de s’y prendre du mois de mars à octobre pour profiter d’une condition météorologique favorable. Toutefois,  si vous souhaitez faire appel aux services de professionnels, il est conseillé de prendre rendez-vous des mois à l’avance.

Si vous avez besoin d’un expert pour vérifier l’état de la toiture ou pour effectuer les travaux, vous pouvez compter sur l’équipe de couvreurs professionnels de Toiture Unix.

Comments for this post are closed.