Comment détruire un nid de guêpes sous votre toiture?

Nids de guêpes sous votre toiture : que faire ?

Les guêpes sont des insectes très utiles, car elles tuent une quantité importante d’insectes, et elles participent à la pollinisation en butinant les fleurs. Elles ne sont toutefois pas les bienvenues dans votre demeure, puisque lorsqu’elles peuvent vous infliger des piqûres douloureuses.

nid de guêpes sous votre toiture

Vous avez constaté la présence d’un nid de guêpes sous votre toiture? Pour s’en débarrasser, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel en extermination. Sinon, voici les étapes à suivre pour exterminer le nid de guêpes.  

Pourquoi détruire un nid de guêpes sous votre toiture?

Les guêpes et frelons sont des insectes très utiles, car ils tuent une quantité importante d’insectes, et participent à la pollinisation en butinant les fleurs. Elles ne sont toutefois pas les bienvenues dans votre demeure, puisqu’elles peuvent vous infliger des piqûres douloureuses. Certaines personnes sont même allergiques aux piqûres de guêpes. 

Comment est fabriqué un nid de guêpes ?

Durant la saison estivale, les abeilles recueillent des morceaux de bois, qu’elles mélangent ensuite avec leur salive pour créer une pâte. Cette substance sera ensuite étalée en couches minces pour construire la ruche.

Les nids de guêpes en hiver ne résistent pas aux intempéries. Les abeilles doivent donc en construire un nouveau chaque année.

Comment s’en débarrasser ?

Vous avez repéré un nid de guêpes dans la toiture ? Voici les étapes à suivre pour s’en débarrasser :

  1. Procurez-vous des insecticides spécialement conçus pour les nids de guêpes. Il existe des produits qui gèlent les abeilles, cela ralentit considérablement leur capacité à attaquer et donc réduit vos chances de vous faire piquer.
  2. Équipez-vous de sac à ordure.
  3. Habillez-vous le plus possible : un chandail à manche longue, un pantalon long, des gants, un masque, des chaussures fermées.
  4. Aspergez le nid avec l’insecticide pour guêpes dans la toiture. Si c’est possible, cloisonnez le nid, afin que les abeilles y restent enfermées.

Malgré la noirceur, il est préférable d’intervenir la nuit. Les guêpes dorment, ce qui diminue grandement les risques de vous faire piquer. Si vous ne vous sentez pas suffisamment en confiance pour vous débarrasser vous-même du nid de guêpes sous le toit, il vaut mieux faire appel à un exterminateur professionnel.   

Comment détruire un nid de guêpes sous les tuiles ou d’autres endroits difficilement accessibles?   

Si vous avez constaté la présence d’un nid de guêpes dans les soffites, sous les tuiles ou d’autres endroits difficilement accessibles, le détruire vous-mêmes peut s’avérer très dangereux et risqué. Par conséquent, il est préférable de faire appel à l’expertise d’un professionnel.   

Comment prévenir la formation de nid de guêpes sous votre toiture ?

Les guêpes sont particulièrement attirées vers les fissures ou les petites ouvertures près de votre toit ou dans votre grenier. N’attendez donc pas pour procéder à la réparation de votre toiture. Les endroits à surveiller :

  • L’encadrement des fenêtres;
  • La cheminée; 
  • Le grenier;
  • La boîte aux lettres;
  • Le balcon; 
  • L’entretoit.

À propos de Toiture Unix 

Depuis sa création, Toiture Unix se spécialise dans les travaux de toiture résidentielle, commerciale et industrielle. Notre mission est de vous offrir un service de réparation de toiture qui surpassera vos attentes, et ce, à des prix compétitifs. Nous mettons notre expertise à votre disposition pour vous permettre de choisir le revêtement qui convient le mieux à vos besoins. 

Comments for this post are closed.