comment calculer la pente dune toiture

Comment calculer la pente d’une toiture ?

Vous avez des travaux de toiture à faire, mais ne savez pas comment calculer la pente d’une toiture ? Cela peut être un problème si vous avez des réparations de toitures à faire et que vous devez poser des solins. Ou si vous envisagez faire la transformation de votre toiture.

Malheureusement, le calcul de la pente ne peut être fait à vue d’œil. L’angle d’inclinaison de votre toiture est important pour plusieurs raisons. Ces raisons incluent la pose de solins, la résistance aux vents, la solidité de la structure et l’écoulement des eaux pluviales. Vous devez également savoir comment calculer la pente d’une toiture lorsque vous envisagez changer de revêtement de toiture. Lorsqu’il est temps de refaire votre toiture de bardeau, il vous faut également connaître la pente de votre toiture pour commander la bonne quantité de bardeau.

Heureusement, il y a plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour apprendre comment calculer la pente d’une toiture. En voici quelques-unes.

Comment calculer la pente d’une toiture : Pourcentage et degrés

Comment calculer la pente d’une toiture pour obtenir l’angle en pourcentage ? Comme toute bonne chose, il y a une formule mathématique qui s’y rattache. Voici la méthode pour calculer en pourcentage.

P = 100*H/L

Dans cette formule, P représente l’angle du toit en pourcentage, H est la hauteur de votre pan de toiture et L représente sa largeur à l’horizontale. Voici maintenant la formule pour calculer en degrés.

P = 180*ATAN (H/L)/π

Pour cette formule, P représente la pente, ATAN la tangente, H la hauteur du pan de toiture et L la largeur à l’horizontale. Si vous ne pouvez faire ces calculs, il y a des logiciels spécialisés sur le marché qui pourront calculer la pente de votre toiture pour vous.

La méthode du charpentier

Si vous ne pouvez faire les calculs précédents, vous pouvez également utiliser la méthode du charpentier pour apprendre comment calculer la pente d’une toiture. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux outils :

  • Une équerre de charpentier, préférablement d’une longueur supérieure à 1 pied ;
  • Un petit niveau à bulle ;

Vous pouvez facilement trouver ces deux outils dans les magasins de rénovations à grande surface. Voici maintenant les étapes pour faire le calcul de l’inclinaison de votre toiture.

  1. Déposez l’équerre sur votre toit en alignant la ligne des 12 pouces sur l’échelle horizontale au rebord le plus haut du toit
  2. Utilisez le niveau à bulle et maintenez le tout au niveau
  3. Mesurez la distance du rebord du bas sur l’échelle (verticale)

Vous pourrez donc obtenir l’angle d’inclinaison en pouces. Par exemple, si votre toiture a descendu de 5 pouces sur le pied de l’équerre, vous aurez donc une pente de 5 : 12.  

Nous recommandons tout de même de faire appel à des professionnels pour tout ce qui touche à vos travaux de toiture. De cette façon, vous pouvez éviter bien des ennuis à long terme.

Maintenant que vous avez appris comment calculer la pente d’une toiture, il est probablement le temps de mettre les travaux à exécution ! Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour apprendre comment calculer la pente d’une toiture, n’hésitez pas à nous contacter. Un membre expérimenté de notre équipe prendra l’appel avec grand plaisir.


[Total: 2   Average: 5/5]

Comments for this post are closed.