Saviez-vous qu’une guerre des toits a eu lieu dans les années 20 ? En effet, le toit en pente était symbole de bourgeoisie, tandis que le toit plat faisait son apparition pour rendre les logements plus modernes.
Entre la tradition du toit en pente et l’originalité du toit plat : quel est le bon choix de toiture ?
Pour vous aiguiller dans votre choix de toiture, voici les principales différences que vous pourriez trouver entre les deux types de toiture.
Gain ou optimisation de l’espace ?
Un toit en pente entraîne une perte de surface habitable sous votre toit causée par sa pente. D’ailleurs, une pente supérieure à 30% est recommandée pour un meilleur confort.
Contrairement au toit en pente, le toit plat ne provoque aucune perte d’espace. Tout l’espace de votre maison est habitable.
Aménager votre intérieur ou votre extérieur ?
Votre choix de toiture dépend principalement de vos envies en ce qui concerne l’aménagement de votre espace.
En effet, un toit en pente vous permet de passer d’un grenier à un espace de vie aménagé. Il est possible de créer :
- Une nouvelle chambre
- Un deuxième salon
- Une salle de jeux pour vos enfants
- Un bureau
A contrario, un toit plat peut vous offrir un nouvel espace extérieur aménagé sur votre toit. Vous pouvez créer :
- Une terrasse
- Un jardin
- Un espace végétal et durable
- Des panneaux solaires pour faire des économies d’énergie
Votre choix de toiture dépend donc de vos besoins s’il vous est plus nécessaire d’avoir un espace intérieur ou extérieur.
Toiture contemporaine ou moderne ?
Qu’il s’agisse d’un toit plat ou d’un toit en pente, l’aspect esthétique diffère.
En effet, le toit en pente offre un style plus traditionnel et limite les possibilités de design. Quant au toit plat, il offre un aspect plus moderne à votre toiture.
L’architecture est plus libre et plus simple lors de la construction d’une maison. Le choix de toiture est plus grand lorsqu’il s’agit d’une maison que vous faites construire.
Puits de lumière ou Velux ?
Votre choix de toiture vous offrira une luminosité différente.
En effet, le toit en pente a la particularité d’inclure des ouvertures extérieures dans vos combles. Mais votre toit n’est pas en contact avec le reste de votre maison.
Par contre, le toit plat offre la possibilité de créer des puits de lumière dans votre maison. Si votre logement est une maison plain-pied, la luminosité peut être très importante sur toute la superficie de votre maison.
Entretien simple ou entretien plus complexe ?
Le toit en pente nécessite un entretien simple et les réparations peuvent facilement s’effectuer que ce soit pour le remplacement de tuiles défaillantes ou encore de gouttières. De plus, l’écoulement de l’eau, de la neige ou encore de la glace se fait facilement grâce à la pente.
Les toits plats peuvent être sujets à des problèmes d’étanchéité, car il n’y a pas de pente pour faire évacuer l’eau. Mais si son installation est bien effectuée par un professionnel, cela limite les risques.
Dépendamment de vos envies et de vos goûts, le choix de toiture que ce soit un toit plat ou un toit en pente peut être mis en place par des professionnels pour vous offrir un résultat de qualité. Si vous n’arrivez pas à choisir entre les deux types de toiture, pourquoi ne pas mélanger les deux ?