Au cours des dernières années, la végétalisation des toitures est une pratique de plus en plus répandue pour obtenir une toiture à haute qualité environnementale. Verdir un toit permet de planter de la végétation, même en vivant en ville, tout en assurant une toiture bonne pour l’environnement. En effet, les toitures traditionnelles émettent de l’énergie solaire qui cause des îlots de chaleur dans les villes. Verdir un toit permet donc de renforcer l’isolation de votre bâtiment, tout en diminuant la consommation d’énergie.
De plus, les toits verts permettent de :
- Réduire les eaux pluviales acheminées vers les égouts
- Améliorer la qualité de l’air
- Assurer la durabilité de vos matériaux
Afin de verdir un toit, découvrez les 4 techniques existantes.
1. La toiture végétalisée intensive
La toiture végétalisée intensive est la technique qui consiste à transposer un jardin traditionnel directement sur votre toiture. Ainsi, votre toiture cohabite avec un jardin traditionnel. Vous pouvez y mettre de la terre, cultiver du gazon et faire pousser des plantes et des fleurs.
Pour appliquer cette technique à votre toiture, votre structure porteuse doit être suffisamment solide pour supporter le poids de votre jardin. De plus, vous devrez régulièrement entretenir votre jardin pour que celui-ci reste durable et pour que vos plantations perdurent, même en plein soleil.
2. La toiture végétalisée extensive
La toiture végétalisée extensive est la technique la plus répandue lorsque l’on souhaite verdir un toit. Ainsi, vous ne concevez pas votre propre jardin, mais vous laissez pousser un tapis végétal. Votre toiture n’est pas accessible. Pour faire perdurer le tapis végétal, ce dernier est installé dans une couche de substrat composé de matières minérales légères.
Cette technique pour verdir son toit est une option économique et qui requiert un faible entretien car vous pouvez bénéficier d’un arrosage naturel.
3. La toiture semi-intensive
Mélange entre la toiture extensive et la toiture intensive, la toiture semi-intensive permet à la fois de cultiver des végétaux, mais aussi de faire pousser un tapis végétal. Néanmoins, la toiture semi-intensive n’est pas accessible.
Contrairement au jardin sur un toit, la culture des végétaux s’effectue sur une couche de substrat, au lieu de la terre. L’épaisseur de la couche de substrat permet de cultiver des végétaux.
Cette technique pour verdir son toit nécessite un entretien plus poussé que la toiture extensive.
4. La toiture potager
La toiture potager est de plus en plus populaire au Québec. Vous pourriez ainsi directement cultiver des plantes comestibles, afin que cueillir fruits et légumes régulièrement sur votre toit.
Semblable à la toiture intensive, la toiture potager n’est pas simple à mettre en place. En effet, le poids du potager risque de causer des dommages à votre toiture sur le long terme.
Faites analyser préalablement votre toiture par des professionnels afin de vous assurer de la faisabilité de votre projet.
Verdir un toit est un projet de grande envergure qui requiert une bonne planification et l’accompagnement de couvreurs à Montréal spécialisés en toitures végétalisées. Pour cela, vous pouvez compter sur l’expertise et le professionnalisme de Toiture Unix. Appelez dès aujourd’hui au (514) 416-1241.