toiture en bardeaux d'asphalte

Tout savoir sur la toiture en bardeaux d’asphalte

Le bardeau d’asphalte est une invention américaine qui date d’avant les années 1900. Son histoire nous montre qu’il s’agit d’un revêtement très ancien. Et malgré les années et l’arrivée de nombreux concurrents sur le marché, les toits en bardeaux d’asphalte restent le modèle le plus apprécié. 

En effet, ceux-ci comportent de nombreux atouts. Ils sont très résistants. Ils sont d’un bon rapport qualité-prix. Et surtout, le nettoyage des toitures en bardeaux d’asphalte est très facile.

Vous souhaitez renouveler votre toit, mais vous ne savez pas s’il faut opter pour un une toiture en bardeaux d’asphalte ? Les informations livrées par les experts de Toiture Unix vous permettront de décider plus facilement.

Les modèles de toiture en bardeaux d’asphalte

Avant de choisir, il faut d’abord savoir qu’il existe deux variétés de toitures en bardeaux d’asphalte : le bardeau organique et le bardeau en fibre de verre.

Le bardeau en matières organiques est le modèle le plus ancien. Son armature en cellulose est trempée dans l’asphalte chauffé sous pression. En revanche, le bardeau en fibre de verre se caractérise par sa membrane en fibre de verre. Et en plus des trois couches qu’on retrouve dans un bardeau organique (granules, asphalte et couche de renforcement), il faut également ajouter une sous-couche.

S’il faut choisir parmi ces deux modèles, la toiture en bardeaux d’asphalte organique reste la meilleure option. En effet, elle est plus souple et est donc plus facile à poser, même lorsque la température extérieure est à moins de 5°C. Par ailleurs, elle résiste mieux aux tempêtes et aux écarts de température.

Les toits en bardeau d’asphalte : quel entretien ?

L’une des question à se poser lors du choix du type de toiture que l’on souhaite installer, c’est celle de l’entretien. Car cela peut impacter le budget et la récurrence de cette intervention. L’avantage de faire le choix de ce type de toiture c’est que le nettoyage des toitures en bardeaux d’asphalte est très facile.

En général, le nettoyage doit s’effectuer à cause de la mousse ou des algues qui se développent sur la toiture tout au long des saisons. Les fabricants de bardeaux conseillent généralement d’utiliser un nettoyant chimique spécifique (s’il est sans phosphate ou écologique, c’est mieux!) que vous pouvez trouver dans n’importe quelles enseignes de bricolage.

Pour monter sur le toit, nous vous conseillons de porter tout un équipement qui pourra vous protéger. Cet équipement nous pouvons le décrire ainsi : un vêtement recouvrant tout le corps, des souliers à semelles antidérapantes, de lunettes de protections et des gants de caoutchouc. Pensez également à prendre un harnais de sécurité.

Quelles sont les étapes pour le nettoyage de toitures en bardeaux d’asphaltes ?

  1. Commencez par protéger tout ce qui entoure la toiture et qui risque de recevoir le nettoyant qui ne lui est pas destiné (végétation ou objets autour de votre maison). Pour cela : arrosez-les d’eau, en grande quantité.
  2. Continuez en enlevant délicatement la mousse ou les algues qui se trouvent sur le bardeau à l’aide d’une brosse à poils souples et doux. 
  3. Nettoyez la toiture avec le nettoyant chimique puis utiliser un boyau d’arrosage pour rincer cette solution. 
  4. Terminez en rinçant abondamment avec de l’eau tout ce qui aurait pu être touché par la solution chimique (végétation ou objets autour de votre maison)

Quel que soit le type d’intervention, comptez sur Toiture Unix pour vous épauler. Nous mettons à votre disposition une équipe de couvreurs professionnels qui sera ravie de vous venir en aide pour l’installation et le nettoyage de toiture en bardeaux d’asphalte

Vous pouvez prendre contact avec nos experts en remplissant le formulaire que vous trouverez sur notre site. C’est simple, rapide et gratuit. Vous pouvez également nous soumettre vos projets et demander un devis gratuitement. Nos experts répondront à vos demandes dans les plus brefs délais. 

Comments for this post are closed.