Réparer sa toiture après l’hiver : à quel moment ?

Temps de lecture : 3 min 57s

toitureunix

29 juin 2018

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le meilleur moment pour réparer votre toiture après l’hiver ? Celle-ci dépend de plusieurs facteurs, comme par exemple, votre type de revêtement de toiture et les résultats de votre inspection de toiture, faite par un professionnel en toiture.

Certains types de revêtements sont plus résistants que d’autres, mais il est tout de même d’une importance capitale de vérifier les dégâts du climat sur votre toiture, à l’arrivée du printemps.

Toiture Unix souhaite vous partager son expertise en vous donnant quelques conseils pour réparer votre toiture après l’hiver.

L’inspection : L’étape la plus importante pour réparer votre toiture après l’hiver

Ne sautez jamais cette étape, car c’est au printemps que se révèlent toutes les faiblesses de votre toiture. Ce n’est pas par temps froids qu’il est idéal de faire la réfection de votre couverture. Faites toujours appel aux services de professionnels en toiture afin de vous assurer que votre toiture n’a aucune faille.

Mais que devrait comporter cette inspection, exactement ? Afin de s’assurer que la réparation de votre toiture après l’hiver aille comme sur des roulettes, ne négligez aucun de ces points :

  • Vérifier votre grenier. Si vous avez accès à votre grenier, vérifier pour des infiltrations d’eau, de la moisissure, un taux d’humidité élevé, des coulisses ou tout autre signe de détérioration visible.
  • Entretenir vos arbres. Si vous résidez dans un endroit avec plusieurs arbres hauts, n’hésitez pas à couper des branches à l’automne ou au printemps afin de préserver votre toiture. Vérifiez si des branches touchent votre toit et dégagez la toiture si c’est le cas.
  • Vérifier les joints d’étanchéité, les saillies comme des clous ressortis, le tour des cheminées, les puits de lumière et toute autre installation sur votre toit.
  • Changer les bardeaux abîmés sans attendre. Il est plus facile d’échanger le bardeau usé que de réparer un problème plus grand causé par ledit bardeau abîmé.
  • Faire l’entretien de vos gouttières et dégager les drains afin d’éviter les infiltrations d’eau de pluie.
  • Débarrasser votre toiture des feuilles, des roches et de tout autre débris qui pourraient s’accumuler et l’abîmer.

Voici maintenant quelques conseils liés aux différents types de revêtements pour réparer votre toiture après l’hiver.

Réparer la toiture après l’hiver : pour toit métallique

Bien que les toitures métalliques ne demandent qu’un entretien léger, Toiture Unix aimerait tout de même vous faire quelques recommandations pour réparer votre toiture après l’hiver.

  • Le nettoyage de votre toit est plus important que vous ne le croyez alors, une fois par année, Toiture Unix recommande de nettoyer les parties qui ne sont pas exposées à l’eau claire.
  • Si votre toit est très sale, n’utilisez pas de produits abrasifs. Un simple savon doux et une brosse devraient être suffisants. En cas de présence de moisissures, utilisez une solution de javellisant et de TSP pour les éliminer.
  • Finalement, pour retarder la corrosion, pensez à refaire la peinture de votre toit métallique tous les 5 ans. N’hésitez pas à engager un couvreur professionnel afin de vous aider à choisir un produit adapté pour votre toiture.

Réparer votre toiture après l’hiver : les toits en élastomère

Très résistants, la plupart des toits en élastomères n’auront besoin que de très peu d’entretien. Vérifiez la densité des granules et faites appel à un spécialiste si vous remarquez un dénuement à certains endroits. La densité des granules est un signe de vieillissement de votre membrane élastomère.

D’autres signes qui vous indiquent que vous devez réparer votre toiture après l’hiver

Certains autres signes existent afin de vous signifier qu’il est temps de faire réparer votre toiture après l’hiver. En voici quelques-uns :

  • Est-ce que votre facture d’électricité ou de chauffage a augmenté ? C’est peut-être une indication que votre isolation est moins performante ou laisse passer des infiltrations d’air.
  • Avez-vous remarqué des bulles ou des fendillements sur votre toit en asphalte ? L’asphalte est fragile au gel et au dégel et ces signes sont des preuves de son vieillissement.

Si vous avez des questions ou souhaitez faire réparer votre toiture après l’hiver, n’hésitez pas à contacter Toiture Unix dès aujourd’hui.

Contactez-nous