reconnaitre toiture en mauvais état

Comment reconnaître une toiture en mauvais état?

Saviez-vous qu’il est parfois difficile pour un propriétaire de maison de savoir comment reconnaître une toiture est en mauvais état? Quand on n’est pas un professionnel du recouvrement et de l’entretien de toitures, certains signes de détérioration ou d’infiltration d’eau imminente peuvent passer inaperçus. Ces détériorations ou malfonctions peuvent alors créer des problèmes si elles ne sont pas réparées. Voici comment reconnaître une toiture en mauvais état.

Importance de l’examen visuel

Quand on fait installer un recouvrement de toiture par des professionnels, on s’attend à ce que le travail soit impeccable et durable. Habituellement, les bardeaux ont été bien posés, ainsi que la sous-couche de protection. Cependant, il arrive qu’il y ait des lacunes dans la pose ou la qualité du calfeutrage des éléments de ventilation ou de plomberie. Et le calfeutrage est essentiel pour protéger votre maison contre les intempéries.

Même si les bardeaux d’asphalte ont été bien posés, il reste que la toiture subit les assauts des éléments de manière continue : la pluie, le vent, la grêle, la neige, le verglas, la glace et les rayons UV la détériorent irrémédiablement, ce qui laisse parfois de petites réparations à effectuer.

Pour savoir comment reconnaître une toiture en mauvais état, un examen visuel est essentiel. Celui-ci vous permettra de détecter si votre recouvrement de toiture a été bien posé. Cet examen devrait être effectué une fois par année, au printemps ou à l’automne. Vous pouvez faire effectuer cet examen par un couvreur certifié, ou le faire par vous-même.

Éléments à vérifier

Voici les points qu’il faut vérifier lors de l’examen visuel de votre toiture :

  • État des bardeaux : si les bardeaux sont cassés, manquants ou abîmés, ou si les   granules qui les recouvrent se sont détachées, il faudra faire remplacer ces bardeaux. De même, si certains bardeaux ondulent ou se relèvent, cela indique que la ventilation de l’entretoit ou du grenier est déficiente ou insuffisante. Le bois sous les bardeaux et l’isolant pourrait aussi s’être détérioré à cause de cette mauvaise ventilation. Votre toit doit bien respirer par les soffites, et l’air doit être renvoyé à l’extérieur par le ventilateur de toit. Il se peut que l’isolant soit mal réparti ou trop abondant. Les ouvertures d’aération doivent être fonctionnelles et débouchées au besoin.
  • État des solins : les bandes de métal qui entourent la base des cheminées, du ventilateur de toit, du ventilateur de plomberie et des puits de lumière sont-ils bien calfeutrées? Sont-elles courbées ou relevées? Les joints qui l’entourent sont-ils fissurés? Ces solins sont-ils abîmés par la rouille? Sont-ils fixés correctement? Les fixer correctement avec des vis, et bien les colmater sera alors essentiel. Si la cheminée a des joints de maçonnerie, il faut évaluer leur état.
  • Aérateurs de toit : le ventilateur de toit ainsi que l’évent de plomberie, la hotte de cuisine et celle de la salle de bain doivent être examinés. Sont-ils stables? Bougent-ils? Sont-ils remplis de débris? Les clapets se referment-ils hermétiquement?
  • Gouttières : vérifiez vos gouttières avec attention. Des gouttières bouchées peuvent emmagasiner l’eau et créer un reflux dans l’entretoit et sous les bardeaux de première rangée. Sont-elles bien fixées? Les raccords sont-ils étanches? Y a-t-il des débris dans les coudes ou dans le tuyau de descente? Utilisez votre boyau d’arrosage pour faire un test.

Vous savez maintenant comment reconnaître une toiture en mauvais état.

Engagez des professionnels

Attention aux dangers de l’inspection en hauteur! Il vaut mieux engager des professionnels qui sont expérimentés et équipés pour effectuer le travail d’inspection de toiture en hauteur. De plus, ces couvreurs savent comment
reconnaître une toiture en mauvais état. Contactez l’équipe de Toiture UNIX pour une inspection de toiture. Nous pourrons déterminer si un entretien ou des réparations sont nécessaires. Nos techniciens se déplacent dans toutes les villes de la grande région de Montréal.

Comments for this post are closed.