Protéger sa toiture

5 conseils pour bien protéger sa toiture

Vous êtes-vous déjà demandé s’il y avait des trucs pour bien protéger sa toiture ? Il est évident que la réparation de toiture et l’installation d’une toiture sont des projets qui pèsent assez lourd sur le portefeuille. Pour les éviter, il faut donc, bien entendu, protéger sa toiture afin de la conserver le plus longtemps possible et repousser le moment où nous aurons à entreprendre des travaux de rénovation de toiture.

Toiture Unix vous propose donc 5 conseils judicieux pour protéger sa toiture qui pourrait vous aider à bien entretenir votre toit pour de longues années.

1.      Le premier conseil : L’inspection biannuelle

Le premier conseil que Toiture Unix aimerait vous donner pour vous aider à bien entretenir votre toit serait de faire une inspection de celui-ci au moins 2 fois par année. En effet, nombre d’entre nous ne jettent qu’un regard rapide sur leur toiture en automne après la chute des feuilles, et encore moins le font à la fonte des neiges. Pour bien protéger sa toiture, il faut être en mesure de détecter, le plus rapidement possible, si elle a subi des dégâts dus au climat qu’elle a eu à endurer.

Les meilleurs moments pour faire une inspection de toiture sont donc au printemps, lorsque la neige a fondu, et à l’automne, après la chute des feuilles. Assurez-vous que vos gouttières laissent s’écouler l’eau de pluie et qu’il n’y a pas de risque d’infiltration d’eau par le toit, ce qui réduirait considérablement sa durée de vie.

2.      Nettoyez votre toit

Bien protéger sa toiture, ça commence par une inspection. La seconde étape après l’inspection est donc le nettoyage de celle-ci. Au printemps et à l’automne, montez sur votre toit ou faites affaire avec une équipe de professionnels d’entretien de toiture. Assurez-vous que vous ou l’équipe qui travaillera sur votre toit connaissez bien les normes de protection contre les chutes.

L’entretien de votre toit est relativement simple. Nettoyez les gouttières, enlevez les branches qui touchent au toit si vous avez des arbres autour de votre propriété, enlevez les surplus de feuilles à l’automne, etc. Protéger sa toiture, c’est juste s’assurer qu’il n’y a rien pour l’endommager, après tout.

3.      La machine à haute pression : Une erreur commune

Plusieurs pensent que le nettoyage à pression du toit est la meilleure façon de nettoyer sa toiture. Erreur ! Le nettoyage à pression peut, en fait, abîmer votre revêtement de toiture en supprimant les granules des bardeaux, ou même en créant des infiltrations d’eau qui pourrait inonder votre grenier. La meilleure façon de bien nettoyer et de bien protéger sa toiture reste l’utilisation d’un nettoyant sans chlore, d’un balai ou d’une brosse, et de rincer avec un seau ou un tuyau d’arrosage à faible pression.

Si vous êtes le propriétaire d’un toit plat, vous devez savoir que l’eau s’écoule plus difficilement. Renseignez-vous donc sur les produits offerts pour renforcir votre toiture, puisque l’entretien de toit plat est plus difficile.

4.      Remplacer les bardeaux abîmés le plus rapidement possible

On néglige souvent le remplacement de bardeaux abîmés, et pourtant, votre revêtement est la principale armure de votre toiture ! Pour bien protéger sa toiture, il faut s’assurer que le revêtement fait bien son travail de barrière contre les éléments. Si vous remarquez qu’un ou plusieurs bardeaux sont abîmés, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour les remplacer. Un bardeau abîmé peut laisser filtrer de l’eau ou des éléments pouvant endommager votre toiture.

5.      Faites appel aux experts

Une fois de temps en temps, investissez dans l’entretien de votre toiture avec l’aide de professionnels. Il vous en coûtera plus de ne pas laisser des experts s’en occuper, alors pourquoi ne pas faire faire votre entretien de gouttière et votre inspection par des gens qualifiés pour le faire ? Votre toiture vous remerciera et votre portefeuille aussi, à long terme. Ce qui pourrait échapper à votre regard n’échappera pas celui d’un professionnel de la toiture et cela pourrait être la différence qui fait que vous garderez votre toit un autre 5 ans ou non.

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur les façons de protéger sa toiture, n’hésitez pas à contacter Toiture Unix dès aujourd’hui.

Comments for this post are closed.