poser du soffite et du fascia

Comment poser du soffite et du fascia ?

Sans les soffites et les fascias, une maison serait comme inachevée et dénouée d’une finition. Or, leurs fonctions ne sont pas seulement d’ordre esthétique, ils ont aussi un grand rôle à jouer dans la ventilation de l’entretoit. Il s’agit de deux éléments qui relèvent d’une importance aussi élevée que la toiture ou la gouttière d’une maison.

En comprenant ce qu’est un soffite et ses fonctions dans l’entretien d’une habitation, vous vous apercevrez que sa vérification est utile lors d’une inspection préachat. Le cas échéant, vous pouvez vous-même installer le soffite de votre maison.

Qu’est-ce qu’un soffite ?

D’un point de vue technique, le soffite est la partie inférieure horizontale de la bordure d’une toiture, la corniche. Il s’agit d’une feuille d’aluminium perforée qui fait circuler l’air dans l’entretoit ou le grenier de votre maison. 

En principe, le soffite est une composante primordiale à toute toiture de la forme d’une fente et qui présente des bordures dépassants. Par contre, les maisons à toit plat n’en ont nullement besoin du fait que l’aération de ces types d’immeubles se fait par un autre système plus complexe.

Pour une meilleure circulation de l’air, une entrée et une sortie doivent être spécialement prévue pour cet effet. Ces entrées et sorties, appelées également « évents » peuvent prendre différentes formes ; telles que de pignon, de faîte (arête du toit) et de débord de toit. À titre d’illustration, l’air peut entrer par la bordure du toit pour ressortir par les évents de pignon (sur la façade ou sur le dos de la maison).

En ce qui concerne le fascia, c’est un fragment d’aluminium accompagnateur du soffite qui se place à la verticale au-dessus de celui-ci. Beaucoup plus qu’un accessoire de décoration, il joue un rôle primordial dans la rétention de l’eau pour qu’il ne pénètre pas dans le bois et le détériorer.

A quoi sert le soffite ?

Le soffite joue trois rôles primordiaux dans la structure d’une maison, plus précisément dans la toiture, à savoir : une fonction d’aération, une fonction de protection et une fonction esthétique.

Quand la fonction d’aération permet la bonne ventilation du comble, la fonction protectrice consiste à protéger votre maison contre les éventuels aléas climatiques. En ce qui concerne la fonction esthétique, le soffite et le fascia rendent une jolie finition à la maison.

En d’autres termes, quand le soffite remplie son rôle de « passoire » qui laisse passer l’air, le fascia constitue la barrière qui défend la pénétration de l’eau.

Comment poser un soffite ?

L’installation des soffites ne requiert pas forcément une grande formation en bâtiment pour être bien faite. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’un soffite, d’une équerre,  d’un ciseau tout usage, d’un crayon et d’une scie circulaire.

Il vous suffit que de suivre les étapes suivantes :

1-  L’installation du soffite

Avant toute chose, assurez-vous que la planche de fascia soit assez épaisse pour être cloué en profondeur. Dans le cas contraire, ajoutez une bande d’un pouce et demie le long de la corniche.

  • Agrafez une moulure en « J » : à tous les 16 pouces le long des parois de la corniche
  • Coupez le soffite : laissez-le dans la boîte et coupez un pouce à chaque extrémité de celui-ci
  • Alignez les morceaux de soffite à l’aide d’un bloc de bois, que vous pouvez vérifier ensuite avec une équerre
  • Déterminez la longueur des pièces nécessaires à l’aide d’un crayon à mine et faites un trait sur votre boite avec la mine
  • Coupez les pièces sur le trait avec la scie circulaire : appuyer sur la boîte pour l’immobiliser
  • Installez délicatement le soffite, les pointes tournées vers le sol : assurez-vous qu’il soit bien droit par rapport aux extrémités de la corniche 
  • Coupez à l’aide d’une équerre (45 degrés) les soffites qui dépassent les extrémités de la corniche
  • Préparez vos moulures en « J » en conséquence

Ainsi réalisée, l’installation des soffites devrait pouvoir faire face aux vents et aux tempêtes.

2-  La pose du fascia

Après que le soffite ait été installé tout autour de la maison, vous pouvez passer à l’installation du fascia. Pour une meilleure solidité et plus d’esthétique, assurez-vous que les feuilles d’aluminium rentrent sous votre solin.

  • Mesurez toutes les surfaces apparentes à couvrir
  • Coupez une bande de six pouces pour vous fabriquer une règle de mesure qui constitue votre premier gabarit : prévoyez deux pouces pour le dessous de fascia et un pouce pour le double pli.
  • Fabriquez un second gabarit et effectuez des encoches à tous les endroits où vous devrez plier l’aluminium : il serait mieux d’utiliser une équerre et un ciseau pour couper le fascia
  • Faites des plis avec l’aluminium
  • Coupez des bandes de 10 pieds et 4 pouces de long
  • Faites des encoches à chaque extrémité puis relevez légèrement l’aluminium
  • Côté blanc vers le ciel, pliez la bande d’un pouce à l’aide de la mâchoire
  • Pliez un pouce plus loin en angle droit de 90 degrés, deux pouces à partir du pli
  • Pour terminer, installer le fascia de l’arrière vers l’avant en faisant chevaucher sur un pouce et demi vos feuilles de fascia.

Quel est le prix pour la pose d’un soffite ?

Selon les documents du service d’inspection Amerispec, engager une personne pour installer le soffite ainsi que les bordures de toit en aluminium vaut 7$ à 12 $ par pied linéaire.

L’importance de la ventilation de l’entretoit de la maison

Pour être efficace, il importe que la ventilation soit équilibrée à la taille de la maison car si elle est insuffisante, cela pourrait favoriser l’arrivée des problèmes tels que la détérioration prématurée de l’habitation ou la propagation des moisissures, qui, en plus de porter un coup à l’esthétisme, est néfaste pour la santé.

Dans le cas contraire, une ventilation excessive peut entraîner l’introduction excessive de l’air froid et sec en hiver. Rappelons-le que cette situation peut provoquer la sécheresse des yeux et le saignement du nez.

Aussi, il faut que le système de ventilation de l’intérieur corresponde à la circulation de l’air dans l’entretoit. Parce que si la chaleur n’est pas correctement évacuée par le soffite, elle va traverser le plafond pour rendre toutes les pièces désagréables et trop chaudes. 

De la même manière, si la ventilation n’est pas efficace pendant l’hiver, la glace sera accumulée sur le rebord du toit, ce qui va détériorer rapidement le revêtement. De plus, cette glace va fondre lors des périodes chaudes, ce qui risquerait de favoriser l’infiltration des eaux et l’accumulation de l’humidité.

En somme, le soffite est un élément important dans la structure d’une habitation puisque c’est elle qui apporte  la ventilation à une maison. Et à défaut de bonne ventilation, non seulement vivre dans la demeure serait inconfortable, mais le pourrissement de la toiture serait aussi accéléré.

Contactez Toiture Unix pour effectuer une inspection de votre toiture et obtenir des soumissions gratuites sur la pose de soffite et fascia.

Comments for this post are closed.