Comment nettoyer les gouttières?

Une gouttière à quoi ça sert ?

Les gouttières protègent votre demeure contre les infiltrations d’eau. L’accumulation de feuilles mortes, de sable, de mousses ou de tout autres déchets peuvent empêcher les gouttières de faire circuler et d’évacuer l’eau convenablement. Il est important d’être rigoureux dans l’entretien de sa toiture et des éléments qui la compose afin de la conserver en bon état pendant plusieurs année.

Pour une protection optimale, le nettoyage doit être fait à l’automne lorsque les feuilles tombent, ainsi qu’au printemps après la fonte de la neige.  Également, vous pouvez vous équiper d’un système de grillage pour protéger vos gouttières tout au long de l’année. Ils sont disponibles dans les grandes surfaces telle que RONA. Ils sont peu coûteux et très utiles.

nettoyer les gouttières

Comment nettoyer les gouttières ?

Vous pouvez effectuer le travail vous-même ou faire appel aux services d’un professionnel. Voici quelques conseils de nos experts en toiture si vous décider de nettoyer les gouttières vous-même :

  1. La sécurité avant tout ! Il est important de bien fixer l’échelle avec de commencer le nettoyage. Assurez-vous que les pieds de l’échelle sont stables, et qu’elle est bien attaché sur le bord du toit. Dans le cas où vous ne disposez d’aucun moyen d’attache fiable, demandez à quelqu’un de vous tenir l’échelle.
  2. N’utilisez pas d’objets coupants pour gratter les gouttières, cela pourrait causer des fissures ou des trous et en compromettre son efficacité.
  3. Prévoyez un saut ou un sac pour ramasser les détritus et ainsi éviter qu’ils ne s’accumulent dans votre cours.

Il existe différentes techniques pour nettoyer les gouttières :

  1. Avec une brosse : Une grande perche équipé d’une brosse à l’extrémité.
  2. À la main : Avec des gants de caoutchouc, désencombrez les gouttières de toutes les résidus végétaux et animaux.
  3. Avec un jet d’eau : À l’aide d’une machine à haute pression, vous pouvez envoyer un jet d’eau puissant qui circulera dans la gouttière et la nettoyera.

Saviez-vous que…

Les feuilles mortes peuvent être un bon engrais pour votre jardin ? Après avoir ramassé tous les feuilles vous pourrez donc les jeter dans votre composte et vous en resservir.

Comments for this post are closed.