Comment isoler une toiture par l’intérieur

Comment isoler une toiture par l’intérieur?

Vous aimeriez savoir comment isoler une toiture par l’intérieur? Si vous ne comptez pas habiter votre grenier, une isolation du plancher est parfois suffisante. Mais si vous souhaitez rendre votre grenier habitable ou lui donner une isolation supérieure, voici comment isoler votre toiture par l’intérieur, de même qu’une description des différents matériaux que vous pouvez utiliser pour isoler votre toiture en pente.

Quel isolant choisir pour votre toiture?

Voici quelques-uns des isolants parmi lesquels vous pourrez choisir :

  • Laine minérale : les laines minérales (laine de roche ou de verre) forment une couche d’une certaine épaisseur qui isole autant du froid que des sons extérieurs.
  • Panneaux isolants : les panneaux isolants sont moins épais que la laine minérale. Ils isolent pourtant aussi bien. Les panneaux en polystyrène extrudé à haute densité et les panneaux de polyuréthane sont de très bons isolants, et sont pourvus d’un pare-vapeur. Ils gardent la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur.
  • Mousse de polyuréthane : la mousse de polyuréthane est imperméable et vous n’avez pas besoin d’ajouter un pare-vapeur. Elle bouche tous les trous et fentes, mais n’a pas très belle apparence. Ce matériau offre une valeur de résistance thermique (valeur R) très haute, tout en étant solide et durable.
  • Fibre de cellulose : les panneaux en fibres de cellulose sont fabriqués à partir de fibres de papier recyclé et déchiqueté ou à partir de fibres de bois (qui est traité pour être ininflammable). C’est un choix écologique et un excellent isolant. On peut aussi souffler de la cellulose en mousse à l’aide d’une machine, qu’on peut louer à cette fin.

Méthode à suivre

Vous vous demandez comment isoler une toiture de l’intérieur? C’est facile puisque les toits en pente sont construits avec une charpente de poutres en bois placées à quelques pieds d’intervalle, et entre lesquelles vous pourrez placer le matériau isolant. Une cloison sera posée ensuite pour maintenir l’isolant en place. La performance de votre isolation dépendra alors uniquement du type et de l’épaisseur de l’isolant choisi, ainsi que de la méthode de pose.

Si vous choisissez la laine minérale, vous aurez besoin de 2 couches pour atteindre un bon facteur d’isolation. Si possible, tâchez de calfeutrer tous les trous ou failles qui causent des entrées d’air avant de poser la laine ou les panneaux isolants.

Si vous soufflez de la cellulose ou de la mousse de polyuréthane, commencez par les coins les plus éloignés du grenier. Tâchez de souffler une couche la plus égale possible sur toute la surface. Vous aurez besoin d’être deux personnes pour effectuer ce travail (une en bas qui vide les sacs de cellulose dans la machine, et une dans le grenier qui souffle la cellulose). Couvrez bien votre tête et vos mains, et portez un masque.

Voici donc comment isoler une toiture par l’intérieur. Il ne vous reste qu’à vous y mettre ou à engager des professionnels qui effectueront le travail rapidement et à coûts raisonnables.

Engagez des professionnels pour une isolation de toiture

Contactez l’équipe de Toiture UNIX pour des services d’isolation de toiture par l’intérieur. Nos techniciens se déplacent dans toutes les villes de la grande région de Montréal. Nos prix sont très abordables et notre service impeccable.

Nous discuterons avec vous de vos besoins, de votre choix d’isolant et de votre budget, et nous vous offrirons des solutions adaptées. Demandez-nous une soumission gratuite ou obtenez de plus amples renseignements sur nos services d’isolation de toiture par l’intérieur!

Comments for this post are closed.