fil chauffant toiture

Un fil chauffant sur la toiture : avantages et inconvénients

Vous êtes-vous déjà demandé si l’installation d’un fil chauffant sur la toiture en valait la peine ? La réponse à cette question est simple. Si vous vivez dans un endroit où il neige très peu et que vous avez un risque minime de formation de glace sur votre toiture, non. En revanche, si vous résidez au Québec, un fil chauffant pourrait bien être une excellente solution pour protéger votre toiture et vos gouttières contre le gel, la neige et la glace.

Afin de déterminer si votre toiture pourrait avoir besoin d’un câble chauffant, les experts chez Toiture Unix ont décidé de partager leur savoir avec vous. Découvrez ici tous les avantages de posséder un fil chauffant sur la toiture.

Quels sont les avantages d’installer un fil chauffant sur la toiture ?

Même si vous avez un toit en pente, les risques d’accumulation de neige et de glace sur votre toiture sont toujours présents. De plus, si vous perdez de la chaleur par votre toit, il se pourrait même que vous vous retrouviez avec des plaques de glace qui pourraient également endommager votre toiture. Ces plaques de glace peuvent se retrouver sous vos bardeaux et briser leurs joints d’étanchéité. Ces problèmes peuvent facilement être évités en installant un fil chauffant sur la toiture.

Un autre avantage est leur coût. Il est beaucoup moins dispendieux de s’équiper d’un fil chauffant sur la toiture que de réparer la toiture après que la glace l’ait endommagée.

Les désavantages du fil chauffant

Il est bon de noter que l’installation d’un fil chauffant sur la toiture est une méthode de prévention. Lorsque la neige et la glace sont déjà installées, les câbles chauffants ne sont pas conçus pour faire fondre la glace déjà présente, mais bien pour prévenir la formation de glace et l’accumulation de neige. Il faudra donc penser à faire installer un fil chauffant sur la toiture avant le début de la saison froide.

Une autre chose qui est bonne à savoir à propos du fil chauffant est qu’il est plus efficace dans les températures qui se situent de 2 °C à -9 °C. En dessous de ce minimum, le câble chauffant sera moins efficace et pourrait même vous nuire. Comment ? Les plaques de glaces sont formées quand la neige fond et gèle rapidement — un câble chauffant allumé dans une température sous les -10 pourrait donc encourager la création de plaques de glace. L’utilisation d’un fil chauffant sur la toiture est donc idéale pour le début de l’hiver et au printemps, mais au cœur de la saison hivernale et lors des journées plus froides, n’oubliez pas de les éteindre. La plupart des câbles chauffants n’ont pas non plus de thermostat. Vous devrez donc les éteindre manuellement, soit à l’aide d’une télécommande ou en les débranchant.

Il n’y a pas non plus 36 façons d’installer un fil chauffant sur la toiture. Vous devez toujours les rallier au rebord de votre toiture et à vos gouttières afin que celles-ci soient également chauffées. Sinon, la glace et la neige que vous faites fondre se retrouvera dans vos gouttières, gèlera et abîmera vos gouttières et le rebord du toit. Vous devrez également pelleter l’accumulation de neige là ou le fil chauffant ne se rend pas.

Finalement, le fil chauffant sur la toiture est moins dispendieux que de réparer votre toiture, mais il augmente néanmoins vos frais d’électricité. Les câbles chauffants, lorsque bien installés, sont une excellente solution temporaire si vous souhaitez économiser pour faire réparer votre toiture, mais ils ne sont pas sans désavantages.

Pour en apprendre davantage sur les façons de protéger votre toiture durant l’hiver, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous sommes ravis de pouvoir vous aider.

[Total: 18   Average: 3.4/5]
Comments for this post are closed.