estimation refection toiture

Obtenir une estimation pour une réfection de toiture

Parce que l’isolation et l’étanchéité d’une maison sont des éléments primordiaux à une bonne qualité de vie, il faut bien souvent se résoudre à une réfection du tout ou partie de la couverture.

Un projet de grande envergure qui inquiète. Quels prix envisager ? Difficile à prévoir à l’avance. Ce sont notamment les matériaux choisis et la surface de votre toiture qui se chargeront de rédiger la note. Calculez malgré tout une estimation de vos futurs travaux afin de prévoir votre budget et d’éviter les arnaques. Les pistes suivantes devraient vous aider.

DÉFINIR SON PROJET

Quel est l’état de votre toiture ? Avez-vous la possibilité de ne changer que quelques tuiles de votre couverture ou faut-il envisager une réfection intégrale ? S’il y a une fuite, où se situe t-elle ? Constater et faire constater les dommages par un professionnel constitue l’étape préliminaire à tout chantier. Si vous constatez des dégâts dans la charpente, l’intervention d’un charpentier ou d’un menuisier sera pimordiale avant d’entamer la réfection de la couverture.

PRÉVOIR SON BUDGET

L’estimation du coût d’un projet de rénovation dépend de nombreux facteurs, qui varient eux-mêmes selon les régions, un vrai casse-tête ! Selon vos besoins, votre calcul devra notamment inclure :

  • La charpente : Environ 90 $ pour une charpente industrielle, 120 $/m² pour du bois et 150 $/m² pour du béton. Gardez à l’esprit qu’un entretien régulier permettra d’allonger la durée de vie de votre charpente.
  • La couverture : essentielle à la protection contre les intempéries, mais à durée de vie limitée ! L’addition incluera la surface de recouvrement et le type de tuiles choisi. Comptez environ 65 $/m² pour des tuiles en terre cuite, très répandues mais exposées aux mousses végétales, 45 $/m² pour des tuiles en béton ou 180 $/m² pour de l’ardoise naturelle. Économiques et performantes, les toitures en bac acier tendent également à se répandre à un prix avoisinant les 120 $/m².
  • L’étanchéité : elle ne doit pas être négligée car elle peut entraîner de nombreux désagréments. Un écran sous toiture oscille en 1 $/m² et 30 $/m² selon le modèle tandis qu’une couche de bitume sur un toit terrasse démarre à 110 $/m². Les gouttières et les chéneaux sont également à inclure dans vos travaux pour en moyenne 75$/m² en fonction des matériaux.
  • L’isolation : elle peut être réalisée soit par l’intérieur, soit par l’extérieur de votre habitation, et sera plus onéreuse dans le second cas. Élement à ne pas oublier car synonyme d’économies d’énergie, il vous faudra débourser environ 30 à 75 $/m² pour l’isolation de combles perdus et 110 à 135 $/m² pour des combles aménageables.

Des sources de dépense variable auxquelles il faudra peut-être ajouter divers coûts additionnels.

À noter que certaines aides ou subventions peuvent couvrir une partie de vos dépenses, à condition d’y être éligible. Un Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique pourra par exemple vous être alloué si la réfection de votre toiture inclut un renforcement de la performance énergétique de votre logement.

À QUI S’ADRESSER POUR MON ESTIMATION ?

L’entreprise ou l’artisan choisi sera en mesure d’estimer le coût de la réfection de votre toiture. L’idéal étant toujours d’obtenir plusieurs devis, 3 en moyenne, afin de comparer les tarifs et les prestations.

Certains sites web vous permettront également en quelques clics de vous faire une idée du budget à prévoir à l’aide d’un calculateur automatique pour toiture.

Pour toute question ou demande de devis, l’équipe Toiture Unix basée à Montréal se tient à votre disposition. Contactez-nous sans attendre !

Comments for this post are closed.