comment raccorder deux toitures

Comment raccorder deux toitures?

Vous aimeriez savoir comment raccorder deux toitures (pans de toiture) pour que l’apparence globale soit impeccable? Oui, le côté esthétique est important, mais il faut aussi faire attention à l’étanchéité! Le raccordement doit se faire dans les règles de l’art, et en utilisant la méthode et les matériaux d’étanchéité appropriés! Voici donc comment raccorder deux toitures de la bonne façon.

Méthodes pour raccorder deux pans de toitures

Lors de la pose de bardeaux d’asphalte sur une toiture, il faut considérer que le travail sera un peu plus difficile lorsque deux pans de la toiture se rencontrent. Vous devrez alors effectuer correctement la pose des bardeaux sur la noue. Voici donc comment raccorder deux toitures à leur jonction concave (noue).

Pour éviter les infiltrations d’eau, vous pouvez choisir de recouvrir la noue selon l’une des 3 méthodes principales :

  • Méthode entrecroisée : vous entrecroisez les bardeaux pour donner une apparence uniforme. Les bardeaux à trois pattes sont recommandés pour la méthode entrecroisée.
  • Méthode fermée recouverte : on pose les bardeaux d’une partie de toit dans la noue. On pose ensuite les bardeaux de l’autre partie de toit pour qu’ils chevauchent ceux de la première partie dans la noue. Puis, on coupe les bardeaux de la deuxième couche en ligne droite dans le centre de la noue.
  • Méthode ouverte : avec la méthode ouverte, c’est un solin en métal qui procure une protection optimale contre les infiltrations d’eau. Le solin est laissé à découvert, ce qui fait que des lignes de métal visibles descendent le long de la noue. Nous recommandons fortement cette méthode pour obtenir une étanchéité optimale.

Selon l’apparence et le niveau d’étanchéité que vous désirez donner à votre toiture, vous pourrez choisir parmi l’une de ces 3 méthodes.

Poser des bardeaux architecturaux sur une noue

Voici comment poser des bardeaux architecturaux et les solins sur une noue :

  • Avant toute chose, assurez-vous d’avoir posé une membrane protectrice d’étanchéité sur la noue.
  • Clouez le solin de noue. N’utilisez pas trop de clous et ne clouez pas trop près de la jonction.
  • Poser les autres pièces de solin, du bas en haut, jusqu’à ce que la noue entière soit recouverte. Faites chevaucher les pièces de solins sur au moins six pouces, en appliquant la pâte d’asphalte sous l’emplacement du chevauchement.
  • Posez les bardeaux sur l’une des pentes du toit. En arrivant à la noue, placer les bardeaux sur celle-ci et taillez les rebords jusqu’à la ligne. Clouez chaque bardeau à 2 pouces de la ligne.
  • Encastrez chaque bardeau dans de la pâte d’asphalte.

Engagez des professionnels

Même si vous savez maintenant comment raccorder deux toitures, vous pouvez faire effectuer le travail par des professionnels. Contactez l’équipe de Toiture UNIX pour vous assurer que tout soit effectué à la perfection. Nos couvreurs certifiés savent comment raccorder deux toitures impeccablement, pour vous offrir une protection optimale contre les infiltrations d’eau. Nos techniciens se déplacent dans toutes les villes de la grande région de Montréal pour une pose de toiture en bardeaux d’asphalte ou pour une réfection de toiture.


Comments for this post are closed.