Comment inspecter sa toiture ?

Temps de lecture : 2 min 52s

toitureunix

6 mars 2020

Toit de maison suite à une inspection de toiture

Le toit est une pièce importante de la maison, c’est la raison pour laquelle il faut en prendre grand soin. Par conséquent, il est conseillé de faire une inspection de toiture régulièrement pour prévenir les gros dégâts et pour maximiser la durée de vie du toit. En effet, une inspection devrait être faite après les grosses intempéries, ainsi qu’au moins deux fois tous les ans. Alors, que faire pour inspecter correctement sa toiture ? Voici nos bons conseils. 

Bien vérifier chaque composant du toit

L’inspection toiture nécessite une grande concentration et une bonne vue pour détecter toute anomalie. Mais avant tout, la première étape consiste à nettoyer le toit en enlevant tous les débris qui s’y trouvent. Cela permettra d’avoir un meilleur aperçu sur toute la surface. Ensuite, vérifiez l’allure du toit. Constatez s’il y a des flaques d’eau qui s’accumulent et si c’est le cas, voyez si le toit est affaissé ou s’il y a un souci au niveau du drain. Quelle que soit la raison, le problème devrait être réglé dans les meilleurs délais pour ne pas aggraver la situation. 

Vous devrez également porter votre attention sur l’armure du toit. L’inspection de toiture exige que vous contrôliez les graviers : ont-ils été déplacés ? Y a-t-il des zones sans granule de protection ? La présence de mousses et d’algues pourrait aussi bien révéler un problème et provoquer un dégât des eaux. En dernier lieu, la vérification des solins s’impose, sans oublier la cheminée. Bref, il faut une évaluation de l’état de la toiture. 

Prendre des précautions 

Monter sur le toit ne demande pas que du courage. Il faut surtout être prudent. En effet, il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour que l’inspection toiture ne vire pas au cauchemar. Pour votre sécurité, tenez donc compte des règles suivantes. 

D’abord, assurez-vous de ne pas avoir peur de la hauteur ou du vide. En cas de doute, il serait plus sage de ne pas s’aventurer et de confier les travaux à des couvreurs professionnels. 

Ensuite, portez la bonne tenue pour une inspection de toiture. Vos vêtements ne doivent pas être trop amples et lâches sinon ils risquent de s’accrocher à quelque part. Quant à vos chaussures, veillez à ce qu’elles ne soient pas glissantes. Évitez alors les sandales. 

En outre, l’inspection toiture doit toujours se faire à deux. La première personne montera sur le toit, tandis que l’autre restera au sol pour maintenir l’échelle et intervenir rapidement en cas de problème. En effet, l’échelle ne devrait jamais être laissée sans surveillance pendant toute la période de l’inspection du toit. Pendant que vous grimpiez, restez toujours au centre et évitez de vous étirer latéralement. 

Comme vous pouvez le constater, l’inspection du toit requiert d’avoir quelques bases en couverture, ainsi que beaucoup de vigilance. Pour éviter les accidents et les inspections bâclées, nous vous conseillons de faire appel à nos couvreurs professionnels à Montréal. Ils seront ravis de voler à votre secours pour l’inspection du toit et pour tous autres travaux. 

Contactez-nous