comment-enlever-amiante

Comment enlever l’amiante d’une toiture?

Vous vous demandez comment enlever l’amiante de votre toiture? Si vous suspectez la présence d’amiante dans votre toit, sachez que ces travaux de retrait nécessitent l’intervention de professionnels! L’amiante étant très nocif et associé à différentes maladies graves, il faut être au fait des méthodes à employer lors de la manipulation de matériaux de construction contenant de l’amiante.

Voici plus d’informations sur les risques associés à une toiture en amiante, ainsi que sur les méthodes pour enlever l’amiante d’une toiture de fibrociment.

Risques d’une toiture avec amiante

Certains matériaux de toiture friables, tels que le fibrociment, contiennent des fibres d’amiante. L’amiante était utilisé en tant qu’isolant avant 1997, incorporé au ciment, pour former un matériau de toiture appelé fibrociment. Ces fibres, hautement cancérigènes, sont extrêmement fines et se détachent très facilement lorsqu’on manipule le matériau de toiture pour le remplacer par un nouveau recouvrement. 

Beaucoup de matériaux peuvent être amiantés

Les matériaux pouvant contenir de l’amiante sont nombreux :

  • Plaques de plâtre
  • Plaques ondulées
  • Carreaux de sol et autre revêtement de sol
  • Carreaux de plafond
  • Revêtement de toit

Comme il est impossible d’enlever une toiture en fibrociment qui contient de l’amiante sans que les fibres se détachent dans l’air et sans créer de déchets dangereux, le danger est réel et il faut savoir se protéger et éviter toute exposition.

Se protéger contre l’inhalation de poussières

Car si l’on respire des fibres d’amiante, les poumons sont alors recouverts par celles-ci et cela peut causer des problèmes de santé. Bien sûr, on ne développe pas d’amiantose ou de cancer des poumons en 2 ou 3 journées de travail sur une toiture, mais comme le risque lié à une toiture en amiante réel, il faut éviter toute inhalation et donc se protéger.

Comment enlever l’amiante: Mesures de sécurité à respecter

Tous les travaux sur des produits amiantés qui peuvent libérer des poussières doivent se faire en suivant certaines mesures de sécurité. Avec l’implémentation des normes de la CNESST (Commission des Normes, de l’Équité, de la Santé et de la Sécurité au travail) il est exigé que l’émission de la poussière d’amiante soit contrôlée en respectant le Code de sécurité pour les travaux de construction.

Enlever une toiture en fibrociment qui contient de l’amiante est de ce fait réglementé et ne peut être fait par monsieur ou madame tout le monde.

Diagnostic de présence d’amiante

Tout propriétaire d’une toiture en fibrociment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er février 1997 doit respecter des règles strictes lorsqu’il désire réparer, modifier, peinturer ou remplacer sa toiture. Il est obligatoire de faire réaliser un diagnostic d’amiante par un laboratoire professionnel. Cela permet de détecter la présence d’amiante et d’évaluer la nature des risques encourus lors de la manipulation du matériau.

En cas de diagnostic positif: enlever l’amiante du toit

En cas de danger potentiel détecté dans le diagnostic (panneaux endommagés qui libèrent de l’amiante), le propriétaire doit faire rénover sa toiture ou faire effectuer un désamiantage (remplacement) à ses frais, à moins d’avoir été victime d’un diagnostic immobilier mensonger lors de l’achat. Renseignez-vous également dans votre localité pour savoir s’il existe une aide au désamiantage pour les particuliers.

Comment enlever l’amiante d’une toiture en fibrociment?

Rénover ou recouvrir une toiture en fibrociment n’est pas toujours possible. En cas de ciment percé ou abîmé, il faut enlever l’amiante du toit (enlever une toiture en fibrociment qui contient de l’amiante, puis la remplacer) dans les plus brefs délais. Les plaques de fibrociment doivent alors être retirées avec précaution et la toiture doit être remplacée par un nouveau recouvrement. 

Gestion des déchets d’amiante

Les déchets d’amiante doivent être déposés sur une palette, enveloppés dans un plastique double spécifique à cette tâche, puis envoyés dans un centre de traitement ou déchetterie spécialisée.

Un spécialiste pour enlever l’amiante de sa toiture

L’entrepreneur en toiture que vous engagerez doit être expérimenté et appliquer des règles de sécurité précises. Ne tentez pas d’effectuer vous-même le désamiantage de votre toiture et engagez des professionnels pour enlever l’amiante de votre toiture en fibrociment. Ne prenez aucun risque avec votre toiture en amiante!

Comments for this post are closed.