comment deneiger un toit plat

Comment déneiger un toit plat ?

Un entretien régulier de la toiture permet de rallonger sa durée de vie, et donc d’économiser quelques dollars. De temps en temps, il faudrait alors penser à déneiger votre toit, car une surcharge pourrait être à l’origine de sa détérioration. Mais si le déneigement est plus facile pour une toiture en pente qui évacue automatiquement les eaux et la neige, l’histoire est tout autre pour un toit plat. Alors comment déneiger un toit plat ? Nos experts vous montrent tout ce qu’il faut faire. 

Les bons gestes pour déneiger un toit plat

Vous vous trompez si vous pensez qu’il suffit de pelleter la neige n’importe comment pour déblayer un toit plat. Il y a des gestes à faire ou à éviter pour bien retirer la neige qu’il y a sur un toit plat. Il y a également quelques informations à connaitre avant de se lancer. 

Premièrement, vous devez choisir le bon équipement pour déneiger un toit plat. Pensez d’abord à votre bien-être en mettant des vêtements qui vous tiennent au chaud sans pour autant vous encombrer, car vous pourriez faire un malaise et tomber si vous avez trop froid. Par ailleurs, préférez des outils non métalliques et qui ne sont ni tranchants, ni pointus pour ne pas vous blesser et pour éviter d’endommager le toit. 

Deuxièmement, pelletez rapidement après une chute de précipitation. Toutefois, gardez en tête qu’il n’est pas nécessaire d’enlever toute la glace qui recouvre la toiture. Contentez-vous de dégager le drain et les excès. Ensuite, laissez une couche de 15 cm afin de ne pas abîmer la membrane d’étanchéité. 

Choisir le bon timing

Nous vous rassurons tout de suite : une toiture de bonne qualité est suffisamment robuste pour supporter la chaleur, les intempéries ainsi qu’une charge normale de neige. Ainsi, vous n’avez pas besoin de courir déneiger votre toit à chaque fois qu’il neige. Cependant, il y a des signes qui nous indiquent clairement qu’il est grand temps de s’y mettre. C’est le cas lorsque des fissures apparaissent sur les plafonds, que vous entendez des craquements étranges ou un frottement des portes. Dès la constatation des premiers signes, déblayez votre toiture le plus rapidement possible. Si vous attendez trop longtemps, il y a des risques d’affaissement structural ou d’infiltration d’eau. 

Contrairement à ce que vous pouvez penser,  il n’y a pas que les toitures en pente qui sont dangereuses. Déneiger un toit plat présente aussi un risque pour vous et votre entourage : ensevelissement sous la neige, malaise, vertige, glissement, électrocution… Si vous envisagez de déneiger votre toit plat sans un déneiger de toit, prenez donc toutes les précautions en sécurisant les zones de déversement de la neige et en y interdisant l’accès. En revanche, si vous ne souhaitez pas prendre de risque, faites appel à un expert qui réalisera les travaux en un rien de temps. 

Comments for this post are closed.