Un groupe de personnes qui savent comment déneiger un toit plat

Comment déneiger un toit plat ?

Un entretien régulier de la toiture permet de rallonger sa durée de vie, et donc d’économiser quelques dollars. De temps en temps, il faudrait alors penser à déneiger votre toit plat, car le poids d’une grande quantité de neige pourrait être à l’origine de sa détérioration, voire de son affaissement.

Mais si le déneigement est plus facile pour une toiture en pente qui évacue automatiquement les eaux et la neige, l’histoire est tout autre pour les toits plats. Alors, comment déneiger un toit plat? Nos experts vous montrent tout ce qu’il faut faire.

Quels sont les bons gestes pour déneiger un toit plat?

Vous vous trompez si vous pensez qu’il suffit d’enlever la couche de neige n’importe comment pour déblayer un toit plat. Il y a des gestes à faire ou à éviter pour bien déneiger votre toiture plate en toute sécurité. Il y a également quelques informations à connaître avant de se lancer.

Premièrement, vous devez choisir le bon équipement pour enlever la neige sur le toit plat. Pensez d’abord à votre bien-être en mettant des vêtements qui vous tiennent au chaud sans pour autant vous encombrer, car vous pourriez faire un malaise et tomber si vous avez trop froid. Par mesures de sécurité, préférez des outils non métalliques et qui ne sont ni tranchants ni pointus pour ne pas vous blesser et pour éviter d’endommager le toit.

Deuxièmement, pelletez rapidement après une forte chute de neige. Toutefois, gardez en tête qu’il n’est pas nécessaire d’enlever toute la glace qui recouvre la toiture. Contentez-vous de dégager le drain et les excès. Ensuite, laissez une couche de 15 cm afin de ne pas abîmer la membrane d’étanchéité.

Choisir le bon timing pour enlever la neige sur le toit

Nous vous rassurons tout de suite: une toiture de bonne qualité est suffisamment robuste pour supporter la chaleur, les intempéries ainsi qu’une charge de neige normale. De ce fait, vous n’avez pas besoin de courir déneiger votre toit à chaque fois qu’il neige. Cependant, il y a des signes qui nous indiquent clairement qu’il est grand temps de s’y mettre.

C’est le cas lorsque des fissures apparaissent sur les plafonds de votre maison, que vous entendiez des craquements et bruits inhabituels ou un frottement des portes. Dès la constatation des premiers signes, entamez le déneigement de toiture le plus rapidement possible. Si vous attendez trop longtemps, il y a des risques d’affaissement structural ou d’infiltration d’eau.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il n’y a pas que les toits en pente qui sont dangereux. En effet, déneiger un toit plat présente aussi un risque pour vous et votre entourage:

  • ensevelissement sous la neige,
  • malaise,
  • vertige,
  • glissement et risque de chute,
  • électrocution…

Si vous envisagez de déneiger votre toit plat sans un service de déneigement, prenez donc toutes les précautions en sécurisant les zones de déversement de la neige et en y interdisant l’accès. En revanche, si vous ne souhaitez pas prendre de risque, faites appel à un expert qui réalisera les travaux en un rien de temps.

Déneiger votre toit plat avec Toiture Unix

Avec le temps, le poids de la neige sur la toiture qui s’accumule peut contribuer à son affaissement. Le déneigement de toit plat est une tâche qui nécessite beaucoup de temps et d’énergie. Il est alors préférable de faire appel à une équipe de déneigeurs professionnels pour faire déneiger son toit plat.

Depuis de nombreuses années, Toiture Unix se spécialise dans les travaux de toiture plate, incluant le déneigement de toiture. Si vous avez besoin de déneiger votre toit plat, contactez-nous dès maintenant. Nous nous déplacerons dans les meilleurs délais.

Comments for this post are closed.