Les avantages d’une toiture en membrane élastomère

Avantages Toiture Élastomère

Il existe plusieurs types de revêtement dans le domaine de la toiture, mais quand il s’agit d’un toit plat ou d’un toit-terrasse, aucun n’est plus efficace que la membrane élastomère. Derrière ce drôle de nom se cache un produit constitué de caoutchouc et composé de deux couches.

La première correspond à la partie protectrice du revêtement, la plus importante, tandis que l’autre est là pour la partie esthétique et les finitions. Devenue très populaire ces dernières années, la membrane élastomère est désormais l’enfant prodigue des revêtements de toiture, dépassant le gravier et l’asphalte sur ce terrain.

UNE POSE PLUS SIMPLE

Il faut reconnaître à la membrane élastomère de nombreux avantages à commencer par sa facilité de pose. L’application la plus connue est certainement celle à chaud qui permet d’installer la membrane à l’aide d’un chalumeau afin de souder les joints et de faire fusionner les deux couches ensemble. Une méthode à froid plus récente existe également. Celle-ci consiste simplement à coller les laizes autocollantes entre elles, afin de limiter les risques d’incendie.

UNE FLEXIBILITÉ D’UTILISATION

Particulièrement adaptée aux toitures de bâtiments commerciaux ou industriels, la membrane élastomère s’adapte également aux logements particuliers. Le plus important concernant son installation reste sa simplicité et sa flexibilité. Durant les chaleurs d’été ou les gros hivers, la membrane élastomère peut être posée sans se soucier du climat, là où d’autres matériaux ne le peuvent pas.

UNE LONGUE DURÉE DE VIE

Un autre avantage évident de la membrane élastomère est sa remarquable durée de vie. Une fois posée, elle est capable de rester intacte durant 35 ans avec l’entretien approprié. Une longévité qui fait automatiquement du matériau l’un des plus rentables parmi les revêtements de toiture, bien que son coût de base soit supérieur à celui d’autres produits, notamment l’asphalte.

UN FAIBLE ENTRETIEN

Et puisqu’il est question de durée de vie, autant avancer l’argument de l’entretien quasiment nul que réclame la membrane élastomère. Une surveillance attentive devrait suffire dans la plupart des cas. Une inspection annuelle, assurée par des professionnels, est fortement conseillée pour assurer à votre membrane élastomère une longue et heureuse vie.

Si l’entretien est aussi dérisoire c’est parce que la membrane élastomère est une matière formidablement résistante. Au Québec, les hivers sont rudes et les étés sont chauds et cela tombe bien puisqu’elle est capable de résister à ces températures extrêmes.

Pas de problème non plus du côté des intempéries ou autres problèmes climatiques. La pluie, la neige, le vent, la glace, la membrane élastomère en fait son affaire. Cette dernière ne s’use guère au contact des caprices de mère-nature. Qui plus est, elle dispose d’une excellente étanchéité permettant de garder la maison au chaud et au sec.

UN RENDU ESTHÉTIQUE

Dernier point à prendre en compte, et peut-être le plus intéressant, la membrane élastomère peut être très jolie à regarder. La couche de la membrane dédiée aux finitions permet en effet de créer des revêtements colorés plus soignés que l’asphalte ou le gravier. Cela lui permet de s’adapter aux différentes habitations et d’offrir une certaine uniformité.

Notez qu’il existe également des membranes en élastomère avec une couche de finition contenant des granules pales. Ces derniers ont la particularité de pouvoir réfléchir la lumière du soleil au lieu de l’absorber comme le ferait une couche de finition traditionnelle.

Contactez-nous pour toute information supplémentaire !

Comments for this post are closed.