aeration sous toiture

Mettre en place une aération sous-toiture

Afin de contrôler efficacement la circulation d’air dans votre toiture, il est important d’avoir un bon système d’aération sous-toiture. Les avantages d’une bonne ventilation sont nombreux.

L’aération sous-toiture sert à éviter la détérioration de votre toiture. Une bonne ventilation de toiture vous permettra également d’éviter des problèmes de surchauffage en été. De plus, posséder une bonne ventilation sous-toiture réduit les risques d’accumulation de vapeur d’eau et de moisissure. En hiver, un toit bien aéré aura moins de problème de glace le long du débord du toit. Vous conserverez également votre chaleur et par le fait même, évitez le gonflement de vos factures de chauffage.

Si votre toit est bien aéré, vous vous éviterez bien des problèmes dans le futur. Voici maintenant comment mettre en place une bonne aération sous-toiture.

Une aération sous-toiture de choix pour un toit plat

Mettre en place un bon système d’aération sous-toiture pour un toit plat demande plus d’effort que pour un toit en pente. Pourquoi ? Parce que les entre toits sont des endroits idéaux pour installer des systèmes de ventilation.

Sans entre toit, ou avec un entre toit difficile d’accès, comment faut-il installer un système d’aération sous-toiture avec un toit plat ? Tout réside dans le positionnement de votre système d’aération. La méthode la plus simple consiste à diviser la surface de votre toit en parts égales. Ensuite, vous devrez installer vos ventilateurs au centre de chacune de ces divisions. Le nombre de systèmes d’aération variera en fonction des exigences du fabricant.

Rappelez-vous, un bon système de ventilation protège votre toiture contre de nombreux problèmes. Considérez mettre en place une ventilation sous-toiture afin de conserver votre toiture en bon état.

Ventilation pour les toits en pente

En règle générale, il est plus facile d’installer un système d’aération sous-toiture avec un toit en pente. L’accès à l’entre toit est plus facile et donc rend l’installation plus facile et rapide.

Afin de bien contrôler la circulation de l’air, il ne suffit que d’aspirer l’air par des soffites perforés. Vous pouvez également installer des grilles de ventilation au bas des pentes de la toiture, puis expirer l’air par des aérateurs installés sur la toiture.

Assurez-vous toujours de placer vos évents pour permettre un bon courant d’air. L’air doit être en mesure de circuler autant à l’horizontale qu’à la verticale. De cette façon, votre aération sous-toiture pourra éliminer l’accumulation d’humidité de façon optimale.

Est-ce qu’un revêtement étanche est suffisant pour protéger ma toiture ?

Non. Même si vous possédez une toiture 100 % étanche, l’aération sous-toiture reste importante. Un revêtement étanche est une excellente solution pour vous protéger contre les problèmes liés à l’eau et l’humidité. En revanche, selon la régie du bâtiment du Québec, l’aération sous-toiture est tout de même nécessaire.

Même sans problème d’infiltration d’eau ou d’humidité, la circulation de l’air n’est pas contrôlée par un toit étanche. Il est donc important d’avoir un bon système d’aération afin de gérer les entrées et sorties de l’air dans votre toiture. Afin de vous éviter des réparations de toiture dans le futur, nous recommandons fortement l’installation d’un bon système de ventilation.

Pour toutes questions ou commentaires concernant l’aération sous-toiture, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes ravis de prendre l’appel et de tenter de répondre à toutes vos questions.

[Total: 1   Average: 5/5]
Comments for this post are closed.