toit terrasse

Tout savoir sur le toit terrasse avant de commencer vos travaux

En 2018, il est difficile de dire que l’on n’a jamais entendu parler du fameux toit terrasse. Pour les propriétaires désireux de s’orienter vers un mode de vie plus vert, ces toits végétalisés présentent une opportunité qui est tout aussi alléchante qu’écologique. En plus d’ajouter une valeur supplémentaire à la maison, le toit terrasse est hautement esthétique et crée un espace habitable supplémentaire. Même si le toit terrasse est plus reconnu pour les condos, il devient tout de même de plus en plus populaire chez les propriétaires résidentiels.

Peut-être avez-vous même déjà envisagé de faire construire une toiture terrasse chez vous ? En plus de profiter d’un jardin sur le toit et d’un espace vert lorsque l’on réside en ville, il y a de nombreux avantages à l’installation d’un toit terrasse à la maison. Malheureusement, pour autant qu’il y ait des avantages, il y a aussi des inconvénients.

Si vous envisagez entreprendre un projet de construction de toit terrasse chez vous, Toiture Unix vous propose ce petit guide pratique afin de tout apprendre ce qu’il y a à savoir avant d’entreprendre vos travaux.

La règlementation du toit terrasse

Si vous trouvez que votre toiture en bardeaux d’asphalte est ennuyeuse, il y a de fortes chances que l’idée d’un toit terrasse soit plutôt séduisante. En revanche, avant de même penser à entreprendre les travaux, il est impératif de s’assurer d’être au courant de la réglementation qui entoure le toit vert.

Vérifiez avec vos voisins

Si vous êtes propriétaire d’une copropriété, c’est encore plus vrai. N’attendez pas après la construction de votre toit terrasse pour les notifier et leur demander leur avis, où vous pourriez être forcé de tout détruire. En ce qui concerne les propriétaires de maisons, prenez les mesures nécessaires pour vous assurer que votre toit végétalisé ne leur causera aucun inconvénient, comme une perte d’ensoleillement ou des nuisances sonores.

Vérifiez avec le gouvernement

Les critères techniques de construction de toits végétalisés sont en constante évolution. Assurez-vous d’être au courant de tout changement afin de vous éviter des mauvaises surprises.

Ce qu’il faut absolument savoir

Avant de décider que vous voulez un toit terrasse peu importe les conséquences, voici quelques questions que vous devriez vous poser afin de déterminer si le projet est faisable.

  • Est-ce que mon toit est plat ou en pente ? Malheureusement, même si votre toit est plat, il faudra tout de même revoir la structure de celui-ci. Il est recommandé que le toit ait une pente de 1 % à 5 % afin de faciliter l’écoulement de l’eau de pluie. Le toit terrasse est également très lourd, donc il faudra probablement voir à renforcir la structure.
  • Combien suis-je prêt à débourser ? Un toit vert est un investissement, soyez certains d’être en mesure de pouvoir vous permettre une transformation aussi onéreuse avant d’entreprendre les travaux.
  • Est-ce que je veux avoir accès à la terrasse ou non ? Il y a deux types de toits terrasses, soit la toiture accessible et la toiture inaccessible. L’une d’entre elles est beaucoup plus facile d’entretien, mais aussi beaucoup plus coûteuse si votre résidence n’avait pas d’accès au toit, précédemment.

Si après avoir répondu à toutes ces questions vous êtes toujours intéressé à l’idée de votre toiture terrasse, Toiture Unix vous suggère de commencer la première ronde de soumissions pour vous donner une idée du prix général.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Toiture Unix dès aujourd’hui.

 

[Total: 0    Average: 0/5]
Comments for this post are closed.