Comment créer une toiture transparente qui laisse passer la lumière ?

toiture transparente

Saviez-vous que vos espaces d’habitation se situant sous votre toit peuvent être transformés en des espaces de vie très lumineux ? Chambre sous les toits, patios ou encore vérandas, toutes des pièces de vie qui pourront bénéficier d’une toiture transparente.

Votre toiture détient toute son importance car elle protège votre demeure et ses occupants. Une toiture transparente, en plus de laisser passer la lumière, doit être résistante et doit supporter les nombreuses intempéries ayant lieu quotidiennement. De plus, avec le froid extrême de l’hiver, votre toiture transparente doit également être bien isolée et limiter la circulation de l’air.

Avoir une toiture transparente, c’est possible ! Apprenez-en plus.

 

Les avantages d’une toiture transparente

Bien entendu, le premier avantage d’une toiture transparente est la luminosité qu’elle apporte à votre intérieur. L’espace disponible sous vos toits en pente est souvent un lieu sombre et sujet à l’humidité. Désormais, les nouvelles constructions, notamment avec un toit plat, opte pour des toitures transparentes qui éliminent cette sensation « d’enfermement » à l’étage de votre demeure. Dans la même optique que les Vélux ou les puits de lumière, la toiture transparente illumine vos pièces en laissant facilement passer la lumière naturelle.

La lumière du soleil pourra réchauffer votre intérieur lors de la présence de froid à l’extérieur si votre toiture transparente est bien isolée. Néanmoins, en période d’été et de chaleur, vous risquez de subir des petites chaleurs inconfortables. Des solutions existent pour une meilleure isolation et climatisation.

Les toitures transparentes sont également très populaires et pourront facilement augmenter la valeur de votre demeure dans une optique de vente. Un entretien régulier de votre toiture vous permettra également de conserver sa qualité.

 

Un bon choix de revêtement pour votre toiture transparente

Qui dit lumière dans vos espaces de vie, dit rayons UV. En effet, votre toiture transparente devra être particulièrement résistante aux rayons UV qui peuvent facilement endommager votre revêtement. Vous pouvez faire un choix entre les revêtements suivants :

Une toiture transparente en verre

Très esthétique, la toiture en verre est aussi plus dispendieuse mais permet de faire passer facilement la lumière dans vos pièces. Une toiture en verre offre également une bonne isolation thermique et phonique. Pour cela, il est possible d’y ajouter un double, voire triple vitrage. Il est aussi important de noter que le verre est un matériau particulièrement lourd qui ne s’adapte pas nécessairement à toutes les structures. Renseignez-vous avant de procéder à son installation.

Une toiture transparente en polycarbonate

Contrairement au toit en verre, une toiture en polycarbonate est plus légère et moins dispendieuse. Néanmoins, elles ne disposent pas des mêmes caractéristiques. Rigide, étanche et simple à installer, le polycarbonate est un matériau qui laisse passer la lumière naturelle. Côté isolation, son efficacité est plus faible que celle du verre. Optez plutôt pour le polycarbonate dans vos vérandas, plutôt qu’à vos étages.

 

Avant de faire votre choix pour une toiture transparente, nous vous conseillons de demander des conseils personnalisés à des couvreurs à Montréal. Contactez Toiture Unix dès aujourd’hui !

Comments for this post are closed.