Toiture terrasse

Les avantages et inconvénients d’une toiture terrasse

Qui n’a jamais entendu parler des fameuses toitures terrasses ? Les toits végétalisés sont bel et bien installés à Montréal et enregistrent une popularité grandissante chez les propriétaires résidentiels. Bien que ceux-ci soient plus populaires pour les condominiums, ils ont tout de même réussi à se tailler une place de choix dans le cœur des propriétaires.

Mais pourquoi cet engouement pour une toiture terrasse ? Outre le fait de profiter d’un jardin sur le toit et d’un espace vert lorsque l’on réside en ville, il y a plusieurs avantages à l’installation d’un toit vert. Par contre, il est avisé de connaître les réglementations en cours pour ce type de toiture et d’être informé sur les inconvénients que ceux-ci peuvent causer.

Toiture Unix vous propose de lire ce petit guide sur les avantages et les inconvénients de posséder une toiture terrasse afin de vous aider à prendre une décision éclairée sur le sujet.

Est-ce que la toiture terrasse est la prochaine étape pour votre toit ?

S’il est temps pour vous de faire la réparation de votre toiture ou que vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation de toiture, peut-être avez-vous déjà pensé à ce que vous vouliez faire de votre nouveau toit. Si vous avez trop vu votre toiture en bardeaux d’asphalte, il est possible que l’idée d’avoir un toit vert soit plutôt séduisante.

Par contre, avant de décider ce qu’il y a de mieux pour votre toiture, il serait bien de considérer toutes vos options. Voici d’ailleurs quelques questions à vous poser si jamais vous pensez à faire de votre toiture un toit vert.

  • Est-ce que mon toit est plat ou en pente ? Peu importe la réponse à cette question, car vous aurez à revoir la structure de votre toit. Il est recommandé que le toit ait une pente de 1 % à 5 % pour faciliter l’écoulement de l’eau de pluie, alors que vous soyez propriétaire d’une résidence avec un toit plat ou en pente, il faudra revoir la structure.
  • Ai-je le budget nécessaire pour cette transformation majeure de mon toit ? Une toiture végétalisée demande un investissement financier important qui n’est pas à négliger.
  • Est-ce que je veux cette terrasse accessible ou non ? Il y a deux types de toitures terrasses, soit la toiture accessible et la toiture inaccessible. L’une d’entre elles est beaucoup plus facile d’entretien, mais aussi beaucoup plus coûteuse si votre résidence n’avait pas d’accès au toit, précédemment.

Si vous avez réussi à répondre à toutes ces questions et êtes toujours séduits à l’idée de votre toit vert, vous êtes prêts à lire sur les avantages et inconvénients de celles-ci.

Les avantages de la toiture terrasse

On ne le nit pas, un toit vert possède définitivement un attrait esthétique et un cachet incomparable. Outre son côté très tendance et écoresponsable, voici quelques-uns des avantages de posséder une toiture terrasse :

  • Diminue la pollution
  • Augmente l’isolation du toit
  • Un impact net sur la consommation d’énergie liée à la chaleur
  • Prévient les ilots de chaleur
  • La création d’un espace vert accessible ou non

Bien que ces avantages soient plutôt séduisants, il est important de se rappeler que la Régie du Bâtiment du Québec est présentement entrain de monter un dossier visant à établir les critères techniques de construction de toits végétalisés, ce qui pourrait définitivement mettre des bâtons dans les roues des écoentrepreneurs.

Et maintenant, les inconvénients des toitures terrasses

Si l’expression dit tout n’est pas rose, ici elle serait plutôt tout n’est pas vert ! En effet, même si une toiture végétalisée est une idée plutôt avant-gardiste et tentante pour plusieurs d’entre nous, il est important de savoir qu’elle n’est pas nécessairement accessible pour tous.

Voici quelques-uns des désavantages majeurs de posséder un toit vert :

  • Très dispendieuse. Non seulement à l’installation, mais aussi à l’entretien. Un toit vert vous demandera de renforcir la structure du toit, car elle est généralement très lourde, due à la terre et aux plantes. De plus, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un toit en pente ou plat, vous devrez revoir la structure pour avoir un toit ayant une pente maximale de 5 %. Puis, des frais pour la création d’un accès au toit si vous voulez que cette terrasse soit accessible. Après les dépenses liées à la structure vient les frais d’installation, qui sont en règle générale très élevés aussi. Ensuite, il vous faudra payer pour l’entretien, car contrairement à tout autre type de revêtement de toiture, vos plantes ont besoin d’entretien.
  • Installation de pare-vapeur. Même si les toitures végétalisées améliorent l’isolation de votre toit, il est recommandé d’installer des pare-vapeurs afin d’éviter la détérioration de l’isolant.
  • Étanchéité. Même avec la pente, il est important de protéger votre toit et d’installer une multicouche étanche afin d’éviter les infiltrations d’eau de pluie.

Si vous avez plus de questions au sujet des toitures terrasses, n’hésitez pas à contacter Toiture Unix dès aujourd’hui.

 

Comments for this post are closed.