toiture inspection

5 conseils si vous souhaitez que votre toiture bénéficie d’une inspection

Avoir un toit sur la tête est une nécessité partagée par l’ensemble des Québécois. C’est la partie la plus importante de votre maison. Normalement, une installation de toiture vous assure généralement une garantie de 30 ans.

Pour bénéficier de cet investissement à long terme, l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » doit être de rigueur! En effet, l’inspection de votre toiture est une variable primordiale qui assure la longévité de votre toiture au fil du temps.

Si vous lisez cet article, notre petit doigt nous dit que vous envisagez l’inspection de votre toiture. Avant de vous y mettre, découvrez ces quelques conseils judicieux pour que votre toiture bénéficie d’une bonne inspection!

 

1-     Mieux vaut tard que jamais!

Tel que mentionné précédemment, l’installation de votre toiture devrait offrir une garantie pour quelques décennies à venir. Toutefois, un très bon service ne vous protège pas nécessairement contre des dommages causés par des imprévisibilités.

Un petit coup de fil à votre couvreur 15 années après l’installation de toiture permet alors à celui-ci d’apporter quelques ajustements à votre toit pour qu’il atteigne la durée de vie préalablement estimée.

 

2-     Une inspection de toiture c’est bien, mais deux, c’est mieux!

L’Association des maîtres couvreurs du Québec recommande d’effectuer deux inspections de toitures par année, soit à l’automne lorsque les feuilles sont tombées des arbres et à l’hiver après de grandes chutes de neige. Ces deux inspections de toiture par des professionnels permettent d’identifier des problèmes qui ne sont pas nécessairement apparents.

 

3-     Déformation ou altération de la membrane : pas touche!

Si vous observez une déformation ou une altération de votre toiture, pas touche!  L’Association des maîtres couvreurs du Québec prévient que toute intervention sur votre toiture durant la période de garantie doit être autorisée préalablement par l’entrepreneur couvreur.

 

4-     Toiture et inspection : prudence!

Lorsqu’il est question de l’inspection de votre toiture, faire appel à un professionnel demeure la meilleure solution à envisager. Celui-ci possède l’équipement et les outils nécessaires pour assurer un travail de qualité dans un environnement sécuritaire.

Si vous désirez tout de même procéder vous-même à l’inspection de votre toiture, il est primordial que vous fassiez preuve de grande prudence. Ces travaux sont accomplis en hauteur. Votre toiture doit donc offrir un accès sécuritaire.

De plus, pour faire l’inspection de toiture, vous devez prendre quelques précautions :

  • Évitez les vêtements amples qui risquent de s’accrocher.
  • Portez des chaussures de travail qui vous assurent une bonne stabilité
  • Travaillez en équipe! Une autre personne peut tenir l’échelle lorsque vous montez et peut intervenir en cas d’urgence.
  • L’échelle doit dépasser de trois pieds le bord du toit.

 

5-     Faire appel à un expert pour l’inspection de votre toiture

L’intervention d’experts vous assure généralement que votre toiture ait une inspection complète. L’équipe de Toiture Unix possède des années d’expérience dans le domaine. Leur compétence provient de leur regard aiguisé pour les détails qui ne sont pas toujours visibles pour des gens peu expérimentés dans le domaine.

Leur analyse par la prise de nombreuses photos sur une centaine de points stratégiques vous permet de mettre directement le doigt sur les anomalies de votre toiture.

N’hésitez pas à contacter Toiture Unix pour une soumission rapide en milieu résidentiel, commercial ou industriel ou pour obtenir plus d’information quant à l’inspection de votre toiture.

 

Comments for this post are closed.