Les toits verts

Les toits végétaux

Durant les dernières années, nous avons été sensibilisés par rapport aux problèmes de pollution causée par la dégradation de la couche d’ozone. Plusieurs actions ont été entreprises pour diminuer les conséquences de cette problématique. Dans le domaine de la toiture, on constate l’apparition des toitures vertes, aussi connues sous le nom de toits végétaux. Ce type de toiture est plus répandu dans les pays d’Europe, ou les politiques concernant la pollution sont plus strictes.

Les toits verts sont populaires surtout dans les grandes villes et s’avèrent être une solution très intéressante pour lutter contre la contamination de l’air dans les régions plus industrialisées.

toiture-verte

Quels sont les avantages de ce type de toiture ?

Ce type de toit vert comporte plusieurs avantages et permet de :

  • Diminuer l’augmentation de la température dans les milieux urbains
  • Maintenir une ambiance extérieure plus confortable et agréable et améliorer par le fait même la qualité de vie des gens.
  • Protéger le revêtement des rayons ultraviolets
  • Isoler et insonoriser le bâtiment, ce qui diminue les coûts énergétiques.

Il faut noter toutefois que malgré les nombreux avantages qu’il détient, ce type de toit nécessite un investissement important. L’installation d’un toit vert engage un investissement monétaire considérable, mais nécessite aussi un bon investissement de temps pour bien l’entretenir. Mis à part ces inconvénients, ce type d’aménagement est accessible à tous les citoyens.

Les différents types de toits verts

Il existe différentes façons d’aménager un toit vert, parmi celles-ci on retrouve :

  • La terrasse paysagée qui consiste à recouvrir sa toiture avec une végétation intensive. Ce type d’aménagement nécessite un sol plus profond, ainsi qu’un système d’irrigation.
  • Le jardin potager qui consiste à faire pousser une variété de fruits et légumes sur la toiture. Ce type d’installation est plus complexe et nécessite davantage d’implication.
  • Un système de végétation extensive est idéal pour les toitures résidentielles en pente. Ce type de toit vert est moins esthétique, mais c’est aussi celui qui nécessite le moins d’investissement, autant au niveau monétaire que de l’entretien.
Comments for this post are closed.