Le petit dictionnaire des termes de toiture utilisés par Toiture Unix

terme toiture

Vous prévoyez de faire réparer votre toiture par des couvreurs à Montréal ? Vous souhaitez en apprendre plus sur les différents termes de toiture que vous risquez d’entendre ? Excellente idée ! Les termes de toiture n’auront plus de secret pour vous.

Souvent complexes, les termes de toiture restent méconnus de notre clientèle. C’est pour cela que nous veillons à améliorer votre compréhension et surtout à partager avec vous une partie de notre quotidien.

Pour cela, Toiture Unix vous propose un petit dictionnaire sur les termes de toiture les plus souvent utilisés.

 

Voici une liste des termes les plus utilisés par Toiture Unix :

Asphalte : Agent imperméabilisant bitumeux qui est intégré aux matériaux de toiture au moment de leur fabrication.

Asphalte et gravier : Revêtement de toiture en membrane de feutre imbibée d’asphalte liquide et recouverte ensuite de graviers.

Avant-toit : Distance entre la bordure du toit et le mur extérieur d’une habitation.

Bardeau d’asphalte : Type de bardeau généralement composé de bitume, de granules et de fibres organiques ou inorganiques.

Boursouflure : Cloques qui apparaissent au niveau du revêtement de toiture après son installation.

Calfeutrer : Action qui empêche les infiltrations d’eau en remplissant les joints.

Charpente : Ensemble de morceaux de bois ou de métal qui permettent de soutenir ou couvrir les constructions de votre toiture.

Couvreur : Professionnel habilité à entreprendre des travaux de toiture. Un couvreur doit être enregistré auprès de l’APCHQ pour exercer.

Couverture : Revêtement qui protège votre demeure contre les intempéries, généralement posé au-dessus de votre charpente.

Débordement : Synonyme du terme avant-toit, le débordement désigne le dépassement de votre couverture par rapport à vos murs.

Ferblanterie : Conception et installation des composantes en métal faisant partie du toit.

Gauchissement : Méthode d’installation d’une toiture où les bardeaux sont posés à la verticale par rapport au toit du bas vers le haut.

Gondolement : Présence d’une ondulation au niveau des sous-couches des bardeaux ou des bardeaux eux-mêmes.

Gouttière : Système de tuyauterie qui récupère l’eau de pluie à la base des pentes d’un toit.

Membrane élastomère : Revêtement de toiture composé de deux couches : une membrane de sous-couche et une finition à surface granulée.

Membrane TPO : Revêtement de toiture monocouche contenant uniquement du plastique.

Recouvrement : Technique de couverture qui vise à faire superposer plusieurs éléments entre eux augmentant ainsi l’étanchéité.

Scellant : Produit qui permet de coller les revêtements de toiture.

Toit en pente : Symbole de tradition et de classique, le toit en pente est incliné et favorise plus facilement l’évacuation d’eau.

Toit plat : Symbole de modernité, le toit ne dispose pas de pente et se retrouve fréquemment dans les nouvelles constructions de maison.

Tuile : Revêtement ancien de toiture en terre cuite.

 

Vous souhaitez entendre nos termes de toiture lors de vos projets ? Vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui au (514) 416-1238 que ce soit pour vos rénovations, une inspection ou encore un déneigement ! Nos couvreurs à Montréal travaillent avec efficacité, sécurité et rigueur.

Comments for this post are closed.