5 questions à se poser avant de refaire sa toiture

refaire toiture

Vous planifiez la rénovation de votre toiture prochainement ? Avant d’entamer votre projet, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Véritable protecteur pour votre maison, votre toit sert de rempart contre les intempéries. Ainsi, il est important de consacrer du temps à votre toiture, et ce, plusieurs fois par année.

Si l’état de votre toiture se détériore, vous devez agir rapidement afin d’éviter des réparations dispendieuses. Certains signes peuvent d’ores et déjà vous alerter comme par exemple :

  • L’apparition de mousse ou de lichen ;
  • La présence d’infiltrations d’eau ou d’air ;
  • Une partie de votre revêtement est abimée ou absente.

Avant de refaire votre toiture, voici 5 grandes questions à se poser :

 

1.     Dans quel état se trouve votre toiture ?

Avant de procéder à vos rénovations, nous vous conseillons de faire inspecter votre toiture par un professionnel. Cette démarche simple vise à vérifier l’ensemble de votre toiture dont votre revêtement, votre charpente, vos gouttières, vos systèmes d’aération et de ventilation, etc.

Cette inspection vous permet de connaître les réels dommages présents sur votre toit et d’estimer correctement les rénovations nécessaires pour le remettre dans son état d’origine avant de refaire votre toiture.

 

2.    Faut-il refaire toute sa toiture ou seulement une partie ?

Refaire une toiture peut impliquer de grands travaux si vous décidez de refaire l’intégralité de votre toiture. Néanmoins, il n’est pas toujours obligatoire et utile de refaire toute sa toiture lorsque seulement quelques éléments doivent être réparés ou modifiés.

Par exemple, vous pouvez avoir quelques fuites localisées, notamment à cause d’un bardeau en mauvais état. Ceci n’entraine pas de lourds travaux, le remplacement de votre bardeau sera suffisant pour stopper les dommages. Par contre, si de la mousse apparaît sur votre toiture, il sera nécessaire de remplacer l’intégralité de votre toit car ce dernier ne sera pas suffisamment poreux et ne vous protégera pas comme il le faudrait.

 

3.    Quel budget prévoir pour refaire sa toiture ?

Refaire sa toiture est un investissement conséquent si vous devez la rénover en intégralité. Par contre, cet investissement sera rentable car vous augmentez la valeur de votre demeure et vous allongez sa durabilité.

Plusieurs facteurs peuvent influencer le budget pour refaire votre toiture, dont :

  • La superficie de votre toit ;
  • Les matériaux nécessaires dont le revêtement ;
  • Le choix de votre couvreur.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le prix d’une toiture, visitez notre page dédiée à ce sujet.

 

4.    Quel revêtement choisir ?

Le choix de votre revêtement de toiture aura un impact sur sa pérennité et sur votre budget. Pour obtenir une toiture durable, étanche, isolante et esthétique, nous mettons à votre disposition quatre types de revêtements :

  • Les bardeaux d’asphalte ;
  • L’asphalte et graviers ;
  • La membrane élastomère ;
  • La membrane TPO.

Dépendamment de vos besoins et de la configuration de votre toit, nous vous conseillons de comparer les différents revêtements avant de refaire votre toiture.

 

5.    Quel couvreur choisir ?

Pour faire refaire votre toiture, vous devez faire appel à des professionnels compétents, des couvreurs, enregistrés auprès de l’APCHQ. Entre sécurité, rigueur et expertise, les couvreurs à Montréal vous fournissent un service de haute qualité.

Il est déconseillé de monter vous-même sur votre toit. Des risques de chute et de blessures sont existants. Un couvreur est habilité à se déplacer en toute sécurité sur votre toiture.

 

Vous êtes à la recherche de couvreurs pour refaire votre toiture ? Contactez Toiture Unix dès aujourd’hui !

Comments for this post are closed.