Pourquoi ventiler toiture

Pourquoi faut-il ventiler sa toiture?

La ventilation de toiture est importante pour plusieurs raisons. En hiver, la circulation de l’air doit être optimale pour que votre toiture reste en bon état et vous protège des infiltrations d’eau, de la moisissure et des pertes de chaleur. En été, l’air surchauffé doit absolument être tiré vers l’extérieur. Voici plus d’informations sur le sujet.

Conséquences d’une mauvaise ventilation de toiture

Des recherches poussées ont prouvé que la ventilation de toiture est très importante pour préserver l’efficacité de cette dernière. Votre comble ne peut être laissé en vase clos, sans entrées et sorties d’air. De plus, l’isolant doit être placé de manière à ne pas gêner ces dernières. Il doit donc être en quantité suffisante, tout en n’étant pas trop volumineux.  

En hiver, une mauvaise ventilation de toiture peut causer une accumulation de glace sur les avant-toits, ce qui retient la neige fondante et empêche l’eau de s’écouler. Cette eau s’accumule et endommage le revêtement, et peut provoquer des infiltrations dans l’entretoit ainsi que dans les murs extérieurs. L’isolant peut être touché ainsi que le revêtement des murs et des plafonds.

Il est à noter, cependant, que infiltrations d’eau peuvent aussi avoir pour cause un mauvais calfeutrage des conduits de plomberie et de ventilation, ou encore des luminaires encastrés et des cheminées. Une inspection de toiture par des couvreurs professionnels vous indiquera d’où vient l’infiltration.

Pour régler un problème de mauvaise ventilation

Deux types de ventilation de toiture sont envisageables pour deux types de toitures :

  • Toitures en pente : pour que l’air circule adéquatement dans un comble de toiture en pente, l’air extérieur doit pouvoir s’introduire à la base du toit, d’où la présence de soffites perforés (ou de grilles de ventilation) sous l’avant-toit.

Si nécessaires, des déflecteurs en styromousse (ou en carton) peuvent être installés au bas des pentes de la toiture, dans l’entretoit, pour permettre à l’air de passer entre l’isolant et la sous-face de la toiture. L’air doit ensuite être expiré par l’un des aérateurs placés sur le toit.

Certaines toitures en pente particulières nécessitent un type de ventilation adapté.

  • Toitures plates : les toits plats doivent être dotés de plusieurs ventilateurs (aérateurs), placés à des endroits stratégiques. Les manufacturiers de toitures (tels que Soprema, pour la membrane élastomère) indiquent le nombre de ventilateurs requis par mètre carré. Une ventilation adéquate est absolument nécessaire pour que le matériau de toiture soit durable et résistant.

Engagez des professionnels

Fait à retenir : en cas de dégradation prématurée du revêtement de toiture, les garanties des manufacturiers ne s’appliqueront pas si la ventilation de toiture n’est pas adéquate. En effet, une mauvaise circulation d’air fait en sorte que le revêtement se détériore plus rapidement.

La ventilation de votre toiture résidentielle, commerciale ou industrielle doit être faite par un couvreur certifié, qui fera en sorte que celle-ci respecte les méthodes et les normes du manufacturier (que votre toiture soit en bardeaux, en membrane élastomère, en tôle ou autres).

Comments for this post are closed.