À quoi sert le paratonnerre sur votre toit?

Qu’est-ce qu’un paratonnerre ?

Un paratonnerre ne vous protège pas vraiment du tonnerre tel qu’on pourrait le croire en interprétant le sens du terme. Le mot « tonnerre » désigne le bruit causé par la foudre. Le paratonnerre vous protège contre la foudre, qui elle désigne réellement la décharge électrique. C’est pourquoi le paratonnerre peut aussi être appelé le parafoudre.

Paratonnerre

Êtes-vous bien protégé contre ce phénomène électrique ?

Le paratonnerre n’attire pas la foudre en soi, il sert plutôt d’appât. Lorsque des nuages d’électricité se forment dans les airs et que les charges négatives deviennent trop puissantes, elles sont attirées vers les charges positives contenues dans le sol. Comme vous l’aurez deviné, il est plus difficile pour le sol de se déplacer que pour les nuages électriques, la foudre proviendra donc du ciel  vers le sol.

Plus le nuage électrique se charge plus l’attraction avec le sol devient forte. Les deux types d’énergie chercheront donc à se rencontrer de la façon la plus simple possible. Les chemins les plus faciles pour s’y rendre sont donc les sommets hauts tel que les arbres, les poteaux et les paratonnerres.

Comment le paratonnerre est composé ?

On retrouve une tige placée en hauteur sur le paratonnerre, celle-ci est connectée au sol par l’intermédiaire d’éléments métalliques, appelés des « conducteurs d’électricités ».

Le paratonnerre n’attire pas la foudre, mais rend fortement probable le fait qu’elle passe par ce chemin pour aller frapper le sol. Les paratonnerres diminuent donc les risques de dommages de votre demeure qui pourraient être liés à la foudre. En cas de dommage sur votre toiutre, n’hésitez pas à appeler les experts de Toiture Unix pour procéder rapidement aux réparations.

Saviez-vous que …

  • Le paratonnerre a été inventé en 1752 par Benjamin Franklin.
  • C’est une mauvaise idée de se réfugier sous un arbre durant un orage, car les arbres jouent le même rôle qu’un paratonnerre mais est beaucoup moins solide que celui-ci. Il est donc fort probable que l’arbre tombe au sol après avoir reçu la décahrge électrique ce qui peut être dangeureux pour vous.
  • La plupart du temps, quand des dommages ont été causé par la foudre, ce n’est pas la foudre en soi qui les a causés, mais plutôt l’onde magnétique qui s’en est dégager.
Comments for this post are closed.