Petit rappel : Les 5 grands avantages de la membrane élastomère

membrane Élastomère

Vous avez une toiture résidentielle, commerciale ou industrielle ? Vous détenez un toit plat ou à faible pente ? Ne cherchez pas plus loin, la membrane élastomère s’adapte à la perfection à ces types de toiture !

La membrane élastomère détient deux couches (bicouche) : une couche de base pour l’installation du revêtement et une couche de finition. Cette dernière contiendra des granules de couleur au niveau de sa surface. Au cours des dernières années, la membrane élastomère gagne fortement en popularité et habille de plus en plus les toitures montréalaises et les nouvelles constructions.

Dans cet article, nous vous présentons les 5 principaux avantages de la membrane élastomère pour votre toiture !

 

1.      Son installation

Généralement, les revêtements de toiture s’installent lorsque le temps le permet. La saison idéale est lorsque le printemps apparaît grâce à ses températures confortables et son temps sec. À Montréal, cela reste un laps de temps très restreint pour consacrer du temps à sa toiture. La particularité de la membrane élastomère repose sur son installation très flexible et simplifiée. Été comme hiver, votre membrane élastomère s’installe sur votre toit !

Cette installation peut se faire suivant deux techniques spécifiques :

  • La fusion à chaud : Vos deux couches, celle de base et celle de finition, sont fusionnées à l’aide d’un chalumeau ;
  • La pose à froid : Chacune des couches détient des laizes autocollantes où il suffit de les relier entre elles.

L’installation à froid permet d’éviter les risques d’incendie, notamment dans les plus vieilles habitations.

 

2.      Sa durabilité

Lorsque l’on installe une nouvelle toiture ou qu’on la remplace, on souhaite que celle-ci soit la plus durable possible afin de notre investissement devienne rapidement rentable. En utilisant une membrane élastomère comme revêtement, vous pourrez bénéficier d’une durabilité jusqu’à 35 ans ! Les coûts d’une membrane élastomère sont généralement plus dispendieux, que l’asphalte par exemple, mais sa durabilité et sa qualité vous le rendra bien.

 

3.      Sa résistance

Au Québec, les toitures subissent de nombreuses intempéries et des variations de température très extrêmes. La membrane élastomère est parfaite pour les toitures montréalaises. En effet, ce revêtement supporte les températures extrêmes allant de la forte chaleur au froid glacial. De plus, malgré les intempéries telles que la neige, la glace et le vent, votre membrane élastomère protège votre demeure en tout temps et reste de bonne qualité grâce à sa forte étanchéité.

 

4.      Son entretien

Généralement, les revêtements de toiture requièrent un entretien très fréquent pour assurer leur pérennité. La membrane élastomère, quant à elle, demande peu d’entretien lorsque son installation a été correctement effectuée par des professionnels expérimentés. Nous vous conseillons tout de même de procéder à une inspection régulière de votre toiture pour prévenir les dommages de votre membrane élastomère et des réparations plus coûteuses.

 

5.      Son esthétisme

Idéale pour les nouvelles constructions avec un toit plat, la membrane élastomère offre un esthétisme particulier. Disponible en plusieurs couleurs (rouge, blanc, gris, noir, vert, etc.), la membrane élastomère adoptera le look que vous souhaitez. Son uniformité lui permet de s’adapter à plusieurs types d’habitation.

 

Vous souhaitez profiter des avantages procurés par la membrane élastomère en procédant à son installation sur votre toit ? Contactez les couvreurs de Toiture Unix dès aujourd’hui !

Comments for this post are closed.