Matériaux rénovation de toiture

Comparatif des matériaux pour la rénovation de toiture

Si vous êtes un propriétaire résidentiel ou commercial, vous savez que le choix des matériaux pour la rénovation de toiture est primordial lors de la réparation de votre toiture. Faire de la rénovation de toiture, c’est bien beau, mais pour avoir un toit durable et résistant, il faut faire le bon choix en ce qui concerne les matériaux de rénovation de toiture.

Comme il peut s’avérer difficile d’arrêter son choix sur un type de matériaux ou un autre, Toiture Unix vous propose ce petit guide pratique afin de vous aider à choisir le type de revêtement de toiture idéal pour votre demeure ou votre commerce.

La tôle comme matériau de rénovation de toiture

Les toits en tôle sont généralement en métal, en aluminium ou en cuivre. En règle générale, les toits en tôle ont une durée de vie supérieure à la plupart des autres matériaux de rénovation de toiture. Ils ont une durée de vie moyenne de 50 ans ou plus, sont faciles d’entretien et ils sont offerts dans une grande variété de couleurs et de textures qui les rendent hautement personnalisable.

Son gros inconvénient ? Évidemment, un produit aussi efficace n’est pas un produit gratuit. Il est plutôt dispendieux à la base et tout aussi coûteux à remplacer. Heureusement qu’il dure 50 ans !

Être écoresponsable, c’est choisir un toit vert

Avoir un toit vert, c’est tendance ! Mais une conscience sociale, ça se paie. Le prix d’une toiture verte est généralement élevé et exige beaucoup d’entretien, ce qui les rend plutôt coûteux. Pour avoir un toit vert, vous devrez renforcer votre structure, car ils sont très lourds. Avoir son jardin sur un toit et être écoresponsable, ça n’a pas de prix, n’est-ce pas ?

Un avantage important du toit vert est qu’il diminue la pollution et augmente l’isolation du toit, ce qui vous offre un impact net sur votre consommation d’énergie liée à la chaleur. Malheureusement, les toits verts sont présentement en danger, car la Régie du Bâtiment du Québec est entrain d’établir une liste de critères qui met en danger leur installation.

Le TPO et L’EPDM, en avez-vous déjà entendu parler ?

Le TPO est un matériau de rénovation de toiture avec une base en vinyle, alors que l’EPDM a une base en caoutchouc synthétique. TPO signifie thermoplastique polyoléfines et EPDM fait référence à terpolymère éthylène-propylène-diène. Ce sont, en général, des matériaux utilisés pour les toits plats ou verts.

Leurs avantages :

  • Hautement résistant au climat (gel, dégel, soleil, pluie, vent, etc.)
  • Résiste à la moisissure
  • Durable et léger (une durée de vie entre 15 et 30 ans)
  • Facile d’entretien
  • Recyclables
  • Réduis la présence des îlots de chaleur puisqu’ils ne conservent pas la chaleur (la membrane TPO est blanche)

Malheureusement, malgré le fait que ces matériaux de rénovation de toiture sont recyclables, il ne faudrait pas faire l’erreur de les croire écoresponsables. Comme ils proviennent du pétrole, ils ne sont pas vraiment écologiques.

Le bois comme matériau de rénovation de toiture

Le bois est sans aucun doute un matériau noble qui offre un esthétisme inégalé. Par contre, sa liste d’inconvénients peut devenir assez imposante malgré tous les avantages de celui-ci.

Généralement garanti entre 25 et 55 ans, le bois offre une bonne imperméabilité grâce à la torréfaction du bois. Par contre, pour conserver cette imperméabilité, il faudra prévoir, pour les surfaces rugueuses, de refaire la teinture tous les 15 ans. Quant aux surfaces lisses, il faudra la refaire au minimum tous les 5 ans. Son installation est très dispendieuse et même si le bois est hautement esthétique… il est aussi inflammable.

Le bardeau d’asphalte, un choix populaire

Sans aucun doute le matériau de rénovation de toiture le plus populaire. Son rapport qualité-prix en fait un choix populaire auprès des propriétaires résidentiels.

En règle générale, le bardeau a une durée de vie qui joue entre les 15 et 30 ans. Il est peu dispendieux, ne nécessite que très peu d’entretien et il est offert dans une grande variété de couleurs, de finis ou de styles. La toiture en bardeau est aussi résistante à l’humidité et s’installe très facilement.

Son inconvénient ? Il faudra remplacer régulièrement les bardeaux, car la qualité de ce matériau de rénovation de toiture dépend de son poids. Plus il est lourd, plus il sera durable.

La membrane élastomère et la membrane d’asphalte

Finalement, pour terminer la liste des matériaux de rénovation de toiture, vous avez le choix entre la membrane élastomère et la membrane d’asphalte.

La membrane élastomère est un matériau prisé par les couvreurs. Elle est autant utilisée comme sous-couche pour les toits en pente qui ont un autre type de recouvrement que pour les toits plats. Faite d’une membrane double de bitume modifié, elle offre une bonne durabilité et un fini uniforme. La membrane élastomère est bonne pour une période de 20 à 40 ans, mais ce n’est pas un choix très écoresponsable, car il s’agit d’un dérivé de l’asphalte. Elle est aussi un peu plus dispendieuse que l’asphalte.

En ce qui a trait à la membrane d’asphalte, celle-ci est généralement utilisée pour le recouvrement des toits plats. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle est peu coûteuse, autant à l’installation que pour l’achat du matériau en lui-même. En revanche, sa durée de vie est généralement plus courte, car le soleil peu lui être néfaste et causé des fissures à long terme.

Par contre, si vous inspectez votre toiture de façon régulière et faites un bon entretien, la membrane d’asphalte pourrait durer jusqu’à 25 ans.

N’hésitez pas à contacter Toiture Unix pour plus d’information !

Comments for this post are closed.